Dans le cadre des mesures de prévention liées au contexte de l’épidémie du Covid-19 édictée par le ministère du Travail, les CFA et organismes de formation sont invités à recourir à la formation à distance.
Le CCCA-BTP se mobilise pour proposer aux CFA et organismes de formation un dispositif exceptionnel d’accompagnement et de conseil en termes de formation à distance.
Ce dispositif concerne notamment la mise à disposition de solutions et outils numériques, de ressources pédagogiques, dont des capsules de formation, disponibles en accès libre, d’un dispositif d’accompagnement méthodologique pour accompagner au mieux les organismes de formation dans la gestion de la crise et permettre aux équipes pédagogiques de mettre en place des solutions opérationnelles de formation à distance.
Pour rappel, la formation par l’apprentissage consiste à articuler deux lieux de formation : des périodes de formation en entreprise, des périodes de formation en CFA.
Il appartient au Directeur du CFA de déterminer, pour chaque apprenti, le volume horaire correspondant aux différents enseignements pour chaque section d’apprentis.
À titre d’exemple, pour une semaine de formation en CFA pour un apprenti en CAP, celui-ci suit environ 21 heures de formation en enseignement général, 5 heures d’enseignement technologique et 9 heures d’enseignement professionnel.
La Formation à distance est envisageable sur les programmes d’enseignement général et les référentiels métiers pour l’enseignement technologique. Elle est plus difficilement mise en place sur les programmes d’enseignement professionnel. Le développement à distance des enseignements professionnels peut cependant faire l’objet d’un traitement particulier, en utilisant la Fiche d’Observation et d’Analyse d’une Situation de Travail en Entreprise (FOASTE) selon le dispositif décrit ci-après.
Le détail du dispositif (contacts et supports) sont mis à compter du 19 mars.
N.B. : Si le CFA ne met pas en place de formations à distance, les temps de formation en CFA seront récupérés sur d’autres périodes initialement prévues en entreprise.
→ si le CFA met en place des cours à distance, deux situations, en accord avec l’employeur, permettent de continuer à suivre le cycle normal du calendrier de l’alternance :
• l’apprenti les suit de chez lui, s’il possède l’équipement le permettant ;
• l’apprenti les suit en entreprise, quand les conditions le permettent et que l’entreprise a la possibilité de mettre à sa disposition l’équipement adéquat.
→si le CFA ne met pas en place des cours à distance :
• l’apprenti va en entreprise. Les temps de formation en CFA seront récupérés sur d’autres périodes initialement prévues en entreprise.