Search for content, post, videos

Comment le CCCA-BTP diversifie l’offre de formation et de services pour les CFA du BTP ?

24 janvier 2019 – La diversification de l’offre de formation proposée par les CFA est l’un des axes prioritaires définis par le plan stratégique Transform’BTP. L’offre de formation professionnelle continue et la certification constituent ainsi deux axes majeurs pour préserver la compétitivité et assurer le développement des CFA du BTP. En 2017, le CCCA-BTP a ainsi mené de nombreuses initiatives et nouer de nouveaux partenariats en ce sens, pour construire une offre de formation en phase avec les besoins en compétences et qualifications professionnelles des entreprises.

FORMER TOUT AU LONG DE LA VIE

L’évolution des technologies, des techniques métiers et des chantiers conduisent les professionnels du BTP à se former en permanence. La question du développement et de l’acquisition de nouvelles compétences tout au long de la vie est devenue essentielle. C’est dans cette optique et dans le cadre de l’accord du 29 juin 2016 des partenaires sociaux des branches du bâtiment et des travaux publics, que le CCCA-BTP et Constructys, OPCA de la Construction, ont signé le 12 octobre 2017 une convention de partenariat et de coopération, afin de mutualiser leurs expertises.

Sous l’impulsion et le suivi des commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) conjointes du bâtiment et des travaux publics, l’objectif des partenaires sociaux est de rendre plus performantes l’articulation et la coordination des dispositifs et des missions des deux organismes paritaires de la profession en matière de formation professionnelle tout au long de la vie (formation professionnelle initiale et continue) et de sécurisation des parcours professionnels. La coopération entre le CCCA-BTP et Constructys, OPCA de la Construction, s’articule autour de
quatre axes :

  1. La prospective, les études et les recherches
  2. L’information et la communication
  3. La certification
  4. Le financement

Ce rapprochement va également dans le sens d’une anticipation de la future réforme de la formation professionnelle, qui nécessite de travailler à l’amélioration et l’optimisation des moyens disponibles et des services rendus aux entreprises et aux salariés.

UNIFIER UNE OFFRE DE FORMATION CERTIFIÉE ET SOLIDE

Dans le cadre de la convention de partenariat et de coopération mise en place en 2017 entre le CCCA-BTP et Constructys, OPCA de la Construction, et en anticipation de la réforme de la formation professionnelle, le sujet de la certification des compétences a été confié
au CCCA-BTP par les commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) conjointes du bâtiment et des travaux publics.

La sécurisation des parcours professionnels va de pair avec les besoins constants des entreprises. Les matériaux innovants, les matériels en constante évolution, les techniques professionnelles émergentes rendent stratégique le maintien du niveau de compétences. Ces évolutions vont parfois jusqu’à l’apparition de métiers jusqu’ici inconnus (liés, par exemple, à la captation et au traitement de données par drone, à la gestion de l’efficacité énergétique d’un bâtiment, ou à la conduite de nouveaux engins).

Dans le cadre de cette concertation, le CCCA-BTP travaille étroitement et conjointement avec son réseau de centres de formation pour identifier les besoins des entreprises sur l’ensemble du territoire et créer une offre solide, unifiée et à disposition de tout le réseau. Un pôle certification a ainsi été créé. Sa mission : proposer une offre modulable et adaptable, permettant de diversifier les cibles, les apprenants et les sources de financement. Son rôle est également d’explorer de nouveaux secteurs de certification pour des métiers peu ou non couverts.

La certification des compétences des salariés du BTP est fondée sur deux priorités :

  1. La prise en compte des besoins des professionnels des secteurs d’activités.
  2. La qualité des certifications délivrées. Fort de son expérience en construction de référentiels de compétences, le rôle du CCCA-BTP est de lier les besoins des entreprises aux certificats, titres et diplômes et au besoin, d’accompagner leur création. À ce titre, les deux grandes missions confiées au CCCA-BTP sont de :
    • promouvoir le dispositif de certifications professionnelles des branches du bâtiment et des travaux publics ;
    • modulariser les formations, identifier les compétences et sécuriser les parcours.

Le CCCA-BTP interviendra ainsi au nom des branches du bâtiment et des travaux publics sur toute forme de certification (titres certifiés, titres professionnels, certificats de qualification professionnelle-CQP). Il veillera à ce que ces certifications professionnelles puissent être dispensées en formation initiale et continue, ainsi que dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l’expérience).

En accompagnement des centres de formation et dans une logique de services et d’optimisation des moyens mis en œuvre par les branches professionnelles, la vision du CCCA-BTP est claire : l’exigence qualité en matière de formation doit être amplifiée par la certification des compétences des professionnels. En 2017, le CCCA-BTP a défini sur ce sujet le socle de son action pour les années à venir : structurer, en étroite concertation avec les commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) conjointes du bâtiment et des travaux publics, les modalités de certification, mais également créer un registre des certifications visant à renforcer la lisibilité de l’offre.