Search for content, post, videos

Trois jeunes issus des CFA du BTP titulaires de l’Équipe de France des Métiers 2019

22 février 2019 – WorldSkills France, dont le CCCA-BTP est partenaire, a dévoilé les noms des 41 jeunes qui composeront l’Équipe de France des Métiers pour la finale internationale des Olympiades des Métiers (WorldSkills Competition). Tous âgés de moins de 23 ans, ces 37 hommes et 4 femmes s’envoleront pour Kazan (Russie), du 22 au 27 août 2019 pour défendre les couleurs de la France et de leur métier. Parmi eux, trois jeunes sont issus des CFA du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP.

Trois jeunes des CFA du BTP titulaires de l’Équipe de France des Métiers 2019

Parmi ces 41 membres de l’Équipe de France des Métiers, issus des finales nationales organisées à Caen en novembre dernier, trois jeunes ont été formés au sein des CFA du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP.

  • Mathilde MORTIER, en peinture et décoration (formée à BÂTIMENT CFA Dieppe)

 

  • Vlad CROITORU en carrelage, formé à BTP CFA Vendée (La-Roche-sur-Yon)

  • Valentin RIOBÉ, en installation électrique, formé à BTP CFA Maine-et-Loire (Angers)

Équipe de France des Métiers : sept mois de préparation intense

Dans sept mois, l’Équipe de France des Métiers s’envolera pour Kazan afin de défendre sa passion, ses compétences et les couleurs de la France lors de la WorldSkills Competition 2019.

Ils vont devoir se démarquer des 1 600 autres compétiteurs de 80 pays membres du mouvement international WorldSkills et se distinguer dans les sept secteurs de l’économie représentés, dont le bâtiment et les travaux publics. Les 41 titulaires de l’Équipe de France des Métiers français devront faire preuve de volonté, d’audace et d’abnégation.

Afin de les préparer à faire face à la pression et aux exigences des quatre jours d’épreuves de la compétition mondiale, WorldSkills France met en place un dispositif complet de perfectionnement technique et de préparation physique et mentale.

Un perfectionnement technique d’excellence

Chacun dans leur métier, les titulaires de l’Équipe de France des Métiers bénéficieront d’un perfectionnement technique d’une durée de cinq à huit semaines non consécutives. Les experts métiers définissent un plan d’action spécifique pour optimiser la préparation technique de chaque compétiteur dans les Centres d’excellence labellisés par WorldSkills France, les centres de formation pilotes et chez des partenaires.

Une préparation physique et mentale pour dépasser ses limites

Répartie en deux sessions d’une semaine, la préparation physique et mentale aide à renforcer l’esprit d’équipe, gérer ses émotions en situation de stress, dépasser ses limites et augmenter sa résistance à la fatigue.

Avec le magazine Parcours BTP, suivez la préparation de la compétition

Le magazine Parcours BTP vous fait vivre la préparation des trois jeunes issus des CFA du BTP à la compétition internationale. Rendez-vous prochainement sur YouTube.