Search for content, post, videos

Retour sur le WinLab’ Café à BTP CFA Côte d’Or

Logo WinLab Café

 

15 mars 2019 – Le quatrième numéro du WinLab’ Café, le rendez-vous formation et innovation porté et animé par le CCCA-BTP, le réseau de l’apprentissage BTP, a eu lieu le 15 mars à BTP CFA Côte d’Or (Dijon). WinLab’ Café est l’une des actions phares de la nouvelle démarche d’innovation du CCCA-BTP et moteur de la construction des formations de demain.

« 60 % des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore », selon une étude d’Ernst & Young. Dans un secteur du bâtiment et des travaux publics en pleine mutation, le défi du CCCA-BTP est de transformer ces mutations en opportunités, une ambition concrétisée par sa démarche d’open innovation initiée depuis 2017.

WinLab’ Café : une initiative de l’incubateur WinLab’ pour aller à la rencontre des professionnels en régions sur des thématiques innovantes

Avec l’engagement et l’appui des CFA de son réseau national de l’apprentissage BTP, le CCCA-BTP a souhaité aller à la rencontre des professionnels en région, avec l’organisation des WinLab’ Cafés, autour de petits-déjeuners thématiques, sur un format court d’une heure.

Laboratoires d’idées dédiés aux formations du BTP et moments d’échanges privilégiés portés par des experts, les Winlab’ Cafés permettent de créer un contact unique avec les entreprises et les partenaires sur tout le territoire et ainsi une véritable communauté de l’innovation au sein du réseau de l’apprentissage BTP, animé par le CCCA-BTP.

WinLab’ : une démarche d’open innovation

Les WinLab’ Cafés s’inscrivent dans la dynamique d’innovation du réseau de l’apprentissage BTP, inscrite dans le plan stratégique du CCCA-BTP, Transform’BTP, et initiée en 2017 par la première édition du challenge d’idées Winnov’.

Pour ancrer cette dynamique d’innovation dans le temps, le CCCA-BTP a mis en place en 2018 une démarche d’open innovation pérenne, concrétisée par la création du laboratoire WinLab’. WinLab’ est un révélateur, facilitateur et accélérateur de projets innovants. Son objectif est de transformer en profondeur la pédagogie de la formation professionnelle à travers l’innovation et d’anticiper la demande de formations professionnelles dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics.

Logo WinLab' incubateur du CCCA-BTP

WinLab’ : un laboratoire d’idées pour imaginer les métiers du BTP de demain et les formations adaptées à leur pratique

L’organisation des WinLab’ Cafés en région permet, en favorisant les échanges et la cohésion du réseau de l’apprentissage BTP autour de projets innovants, de valoriser les savoir-faire des CFA du BTP, lieux de formation d’excellence, ouverts sur le monde et en capacité de créer des formations adaptées aux attentes des nouvelles générations et aux besoins en compétences et qualifications professionnelles des entreprises.

Avec WinLab’, orienté vers la veille externe et la recherche et développement, le CCCA-BTP a pour ambition, en capitalisant sur le potentiel créatif des CFA du BTP, de leur permettre d’être force de propositions des nouvelles tendances auprès des entreprises qui n’ont pas toujours le temps et les moyens d’assurer une veille technologique et de développer leur propre culture de l’innovation.

WinLab’ Café à BTP CFA Côte-d’Or : Le drone et l’imagerie, des nouvelles technologies appliquées aux besoins du BTP et porteuses d’avenir et de progrès pour tous les acteurs du secteur

BTP CFA Côte d’Or a organisé la quatrième édition du WinLab’ Café sur le thème : « « Le drone et l’imagerie : quels services et solutions pour le bâtiment ? » autour de trois séquences :

  • un éclairage par des experts sur les techniques du drone et de l’imagerie ;
  • des démonstrations et exemples de solutions appliqués au BTP ;
  • un temps d’échanges entre les participants, les experts et les équipes du CFA.

 

M. Codutti, A2M DRONE, au WinLab CaféIntervention de M. Codutti, A2M DRONE

Labellisé DRONE VOLT ACADEMY, A2M DRONE est un centre de formation d’excellence, qui est dédié au monde du drone, du télé-pilotage et de la photogrammétrie, permet d’accompagner le déploiement des solutions les mieux adaptées aux métiers, et en particulier à celui du BTP. Cette intervention a permis d’expliquer la réglementation actuelle en termes de pilotage et d’utilisation des drones, de contraintes, d’autorisations… pour les vols de drone, le télé-pilotage et la prise de vue aérienne. Des exemples illustrant la capacité du drone ont été présentés, notamment des applications en traitement de surface pour le bâtiment (toitures, façades…).

Intervention de M. Loizelet, AEROPIX

AEROPIX est une société audiovisuelle spécialiste de la prise de vue et du traitement de photographies et de vidéos aériennes, en particulier du « timelapse », qui, grâce à son effet accéléré, permet de suivre l’avancée d’un projet de construction dans son évolution, sans contrainte de durée, d’emplacement ou de conditions météo. Le boîtier autonome et étanche capte l’intégralité du chantier pour un suivi de qualité. Les photos sont assemblées à une cadence de 25 images par seconde. Cette intervention a permis d’expliciter les techniques et réalisations de prises de vue avec des drones, complétée par une démonstration de vol.

Intervention de M. Lallouette, IA DRONE

IA DRONE est une société spécialiste des prises de vues aériennes avec drone et de la transformation des images collectées par le traitement numérique, notamment pour le BIM (maquette numérique utilisée dans la construction). Les champs d’application pour le BTP sont nombreux : mesure de stocks de terrains (sables et gravières), mesure de niveau de plan d’eau, relevés de profils en long de rivières, suivi et relevés de bâtiments (toiture, façades), mais aussi évolution des travaux et suivi de chantier… Cette intervention a permis de comprendre comment l’exploitation des données et images numérisées par ces nouvelles technologies s’applique particulièrement bien au secteur de la construction, tant il nécessite des relevés de précisions, qui, via des prises de vue aérienne, permettront de limiter les coûts et d’optimiser le travail d’exploitation ultérieur, sans avoir besoins de revenir in situ.

M. Lallouette, IA DRONE, au WinLab' Café

www.winlab-ccca-btp.fr