EuroSkills 2021 : gros plan sur l’épreuve de peinture et décoration

EuroSkills 2021 : gros plan sur l’épreuve de peinture et décoration

Sur le pôle peinture et décoration, Nancy MAURILLE conserve un calme olympien, alors que les nombreux supporters français commencent à agiter le drapeau tricolore, c’est l’effervescence. Mais pas question de se laisser perturber… jusque dans les dernières minutes, Nancy peaufine un raccord entre deux motifs, unifie une teinte, affine un détail. On a l’impression qu’à la minute près, c’est le temps qu’il lui fallait.

Au coup de sifflet final, c’est le délire dans l’allée. Les larmes et le sourire mélangés arrivent comme un soulagement sur le visage de Nancy, qui se réfugie dans les bras de ses parents. Elle a donné le meilleur. Le clan français croit fermement en une médaille et espère la plus haute marche du podium.

Nancy Maurille, compétitrice en peinture décoration : « Quand je regarde mon travail, je suis satisfaite de ce que j’ai fait. »

« Je suis fatiguée, contente d’avoir fini. Quand je regarde mon travail, je suis satisfaite de ce que j’ai fait. Le premier jour, je n’étais pas en avance sur ce que je devais faire et le deuxième jour, j’ai eu quelques galères : les pochoirs collaient mal pour mon sujet libre et j’ai fait tomber mon trépied avec l’eau et la peinture. À la fin du deuxième jour, j’étais déçue. J’en ai discuté avec mon expert, j’ai pleuré et ça m’a fait du bien. Depuis tout ce temps passé à m’entraîner, je me suis dis que c’était maintenant ou jamais. Il fallait que je me donne à fond.  Pour le dernier jour de compétition, je n’avais qu’une envie, c’était de tout déchirer ! J’avais un planning très précis dans ma tête. Je savais ce que j’avais à faire. J’ai jonglé entre chaque module, en fonction des temps de séchage des différents sujets à réaliser. Je ne pensais pas pouvoir y arriver en quatre heures. Mais grâce à la pression et l’envie de gagner, j’ai tout donné et j’y suis arrivée. Le plus difficile a été la réalisation du logo. Il fallait peindre la tour de Graz, le tout à main levée. Cela prend beaucoup de temps. Il faut être précis et rapide. Pendant cette compétition, j’ai été impressionnée par tous ceux qui m’ont soutenue. Rien que pour cela, je ne voulais rien lâcher. J’ai vécu avec les EuroSkills un moment unique ! »

Une brillance sublime

18 heures, c’est la durée des épreuves en peinture et décoration, composées de plusieurs modules. Le premier module consiste en la réalisation d’un bloc porte avec une peinture brillante à appliquer et autour plusieurs lés de papier peint. Le deuxième module est le plus important et le plus long à faire : peindre la tour de l’horloge de Graz, avec quatorze couleurs de peintures différentes et réaliser un lettrage avec « Graz » et « 2021 ». Une épreuve de vitesse constitue un autre module, notamment avec une recherche de teinte et la réalisation d’un motif géométrique. Un dernier module est la réalisation d’un sujet libre.

« Nous connaissions le sujet depuis un an et demi. Nous y retrouvons toutes les difficultés du métier de peintre décorateur avec les traçages, la prise de cote, la qualité des supports, la recherche de teintes et un grand soin à apporter aux finitions. Nancy s’est beaucoup entraînée en réalisant plusieurs fois le sujet. Il y a une différence entre un entraînement dans un atelier et la réalisation du sujet en compétition, notamment en raison du stress qu’il faut gérer. Mais Nancy est restée calme. Elle est très organisée. Elle a également bénéficié des entraînements mis en place à l’occasion de la finale internationale de Kazan en 2019, où elle était partenaire d’entraînement de Mathilde Mortier (médaillée de bronze à l’international). Nancy est une grande professionnelle. Elle est notamment parfaite dans la pose du papier peint et elle réalise de parfaits réchampis. Elle a une très bonne qualité de finition », explique Hervé Dubosq, expert métier.