Le CCCA-BTP lance 3C.Académie, une nouvelle plateforme d’offre de connaissances

Le CCCA-BTP lance 3C.Académie, une nouvelle plateforme d’offre de connaissances

13 septembre 2021 – Le CCCA-BTP, outil à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics, lance ce 13 septembre la 3C.Académie, une nouvelle plateforme d’offre de connaissances pour accompagner les organismes de formation aux métiers du BTP dans la montée en compétences de leurs collaborateurs. Elle est ouverte à tous leurs salariés, qui peuvent y accéder gratuitement en créant un compte sur la plateforme.

En parfaite adéquation avec la réforme de la formation professionnelle de 2018, c’est dans le cadre de son offre de services au profit de l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP, que le CCCA-BTP crée la 3C.Académie.

Transmettre, innover, partager : un triple objectif pour viser l’excellence de la formation BTP

Proposée gratuitement à l’ensemble des collaborateurs des organismes de formation aux métiers du BTP, la 3C.Académie a un triple objectif, pour contribuer au développement des compétences d’aujourd’hui et de demain, à travers une offre de connaissances qualitative, diversifiée et adaptée au plus près des réalités du terrain et aux besoins partagés, communs et transverses de tous les acteurs de la formation dédiée aux métiers du bâtiment et des travaux publics.

« Transmettre, innover et partager sont les trois objectifs de cette nouvelle plateforme de connaissances, ouverte gratuitement aux femmes et aux hommes qui forment avec excellence au quotidien les futures forces vives de notre secteur. Afin d’assurer la haute qualité pédagogique des parcours et modalités pédagogiques que nous devons aux jeunes et aux entreprises, il est essentiel de contribuer au renforcement des compétences des collaborateurs des organismes de formation aux métiers du BTP. C’est une priorité qui est chère à notre organisme national à gouvernance paritaire, notamment en impulsant et permettant la montée en puissance de l’innovation au sein des organismes de formation, qui est un marqueur fort de notre action. La 3C.Académie propose une très grande variété de contenus, avec des ressources, parcours et ateliers thématiques co-construits et animés par nos experts métiers et confortés par l’expertise pédagogique de l’alternance de notre organisme à gouvernance paritaire, que nous déployons depuis près de 80 ans au service des entreprises et des jeunes. »

Éric Routier, président du CCCA-BTP

La 3C.Académie, c’est d’abord transmettre, à travers une offre qualitative par ses modalités pédagogiques avec une grande variété de contenus multimodaux (distanciel, présentiel et mixte), de nombreuses ressources pédagogiques en libre-service (guides pratiques, infographies…), des parcours cours ou longs, tutorés ou non, organisés en modules composés de quiz, vidéos, études de cas, webinaires, classes virtuelles…, mais aussi des ateliers thématiques, avec des micro learning ou encore des serious game.

L’objectif est également d’innover, à travers une offre engagée vers la montée en puissance de l’innovation au sein des organismes de formation aux métiers du BTP, en proposant notamment des contenus adaptés aux évolutions actuelles et futures des métiers, au contexte réglementaire et aux exigences des entreprises, des organismes de formation et plus largement du secteur du BTP, ainsi que des contenus spécifiques co-construits et animés par des experts du CCCA-BTP ou des opérateurs référencés.

Partager, pour favoriser le développement des compétences, à travers un espace d’animation des différentes communautés métiers, pour échanger entre pairs sur les bonnes pratiques ou les difficultés rencontrées, partager les retours d’expériences, les expérimentations et les actualités, et des forums de discussions dédiés aux parcours proposés, pour pouvoir questionner les experts ou témoigner de ses expériences, est le troisième objectif de la 3C.Académie.

Neuf thématiques inscrites au programme de la 3C.Académie

À l’ouverture de la plateforme, neuf thématiques sont déjà inscrites au programme de la 3C.Académie, qui viendra s’enrichir d’autres thématiques d’ici à la fin de cette année.

• Communication digitale : accompagner les organismes de formation aux métiers du BTP, pour élaborer et déployer leur stratégie de communication digitale.

• Démarche innovation : inscrire les organismes de formation aux métiers du BTP, en qualité d’acteurs du développement économique de leur territoire, et leurs apprenants comme ambassadeurs de l’innovation au sein des entreprises.

• Démarche qualité : accompagner les organismes de formation aux métiers du BTP au management de la qualité et à la certification.

• Droit de la formation : aider les organismes de formation aux métiers du BTP à s’informer, comprendre et identifier les impacts de l’actualité juridique de la formation, à maîtriser le cadre juridique de la réforme de la formation professionnelle.

• Ingénierie et innovation pédagogiques : aider les organismes de formation aux métiers du BTP à repenser l’ingénierie de la formation, améliorer les pratiques et modalités pédagogiques, les espaces et moyens pédagogiques adaptés aux évolutions des matériels, matériaux ou équipements, pour les actualiser, promouvoir le numérique éducatif, afin d’améliorer les contenus de formation, et valoriser les parcours en alternance.

• Management de projets avec financement externe : accompagner les organismes de formation aux métiers du BTP à trouver des sources de financement.

• Management et pratiques RH innovantes : donner des clés en réponse à un environnement dans lequel les méthodes de management et de travail évoluent : donner du sens au travail, se développer, travailler en équipe….

• Pratiques pédagogiques et éducatives de l’alternance : proposer des parcours « Expertise apprentissage » pour les formateurs BTP et pour les responsables de centres de ressources.

• Process marketing et commercial : accompagner les organismes de formation aux métiers du BTP dans la construction de leur stratégie marketing et commerciale pour préparer, attirer, convertir, transformer et fidéliser les entreprises et les jeunes.

Besoin de plus d’infos ?

Contactez-nous :
3c.academie@ccca-btp.fr