8 avril 2024 – Dix-huit équipes mixtes, composées d’apprentis et de formateurs, ont été sélectionnées pour participer aux Jeux des apprentis du BTP 2024 à Bugeat, en Corrèze, du 4 au 7 juin prochains. Cet événement inédit, conçu par le CCCA-BTP, propose un ensemble d’actions pédagogiques, socioculturelles et sportives fondées sur la découverte, le partage, l’excellence et la performance.
En cette année olympique, le sport est érigé en grande cause nationale. Le CCCA-BTP a souhaité s’inscrire dans cette dynamique, en organisant un événement d’envergure pour les jeunes en formation à un métier du bâtiment et des travaux publics : les Jeux des apprentis du BTP.
Ce rendez-vous s’articule autour de trois séquences : une démarche pédagogique et socio-éducative, une manifestation sportive multi-activités et une ouverture sur le monde, en valorisant la découverte et la connaissance d’un pays. Cette grande opération vise également à favoriser la coopération entre les formateurs, les animateurs socio-éducatifs et les apprentis, par leur engagement dans un projet culturel et sportif autour des Jeux Olympiques.
Les Jeux des apprentis du BTP se dérouleront du 4 au 7 juin à l’Espace 1 000 sources de Bugeat, en Corrèze. Un appel à candidatures du CCCA-BTP a permis de sélectionner 18 équipes issues de douze organismes de formation du BTP.
Chaque équipe est composée de sept jeunes dont deux apprenties a minima, et deux encadrants. En amont de la compétition sportive, entre décembre 2023 et mai 2024, les équipes sélectionnées se sont investies dans trois projets : la création de contenus pédagogiques interdisciplinaires basé sur les Jeux Olympiques, la fabrication d’un trophée en lien avec le pays en question, l’olympisme et les métiers du BTP, ainsi que la réalisation d’une vidéo de présentation de deux minutes permettant de relier le sport, le métier, le pays représenté et les membres de l’équipe.
Ces vidéos seront projetées lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux des apprentis du BTP le 4 juin et les trois vidéos les plus likées sur la chaîne YouTube du CCCA-BTP seront primées.
À Bugeat, les quatre jours de rassemblement seront consacrés à la compétition sportive, mais aussi à des moments de partage. Les épreuves, supervisées par l’ANDSA (Association nationale pour le développement du sport dans l’apprentissage), sont variées, avec, le premier jour, un sprint sur 80 mètres, un lancer de vortex, du badminton ; le deuxième jour sera proposé un relais 4 x 100 mètres, du saut en longueur, du basketball 3*3 ; la tradition voulant que les jeux se termine par un marathon, le troisième jour sera marqué par un laser run en relai.
Le soir, le « village olympique » accueillera les participants pour des activités de découvertes : course d’orientation nocturne, conférence d’un sportif de haut niveau, projection de vidéos liées aux « Jeux Olympiques », un atelier pour tester sa capacité physique… La manifestation sera ponctuée par une remise des médailles et une cérémonie de clôture.
À l’issue de ce rendez-vous, un dernier projet de ces Jeux des apprentis du BTP 2024 consistera à réaliser un guide dédié à la pratique sportive en Europe par des formateurs d’éducation physique et sportive ou des animateurs d’activités sociales et éducatives, bénéficiant d’une mobilité organisée dans le cadre du programme Erasmus+ de la Commission européenne. Les pays seront sélectionnés pour leur spécificité dans la pratique sportive éducative et culturelle.