Search for content, post, videos

Lynxdrone, lauréate du concours de start-up WinLab’ organisé par le groupe Cassous

Lynxdrone, spécialisée dans le développement des solutions drones innovantes a remporté la première édition du concours de start-up organisée par le Groupe Cassous, en partenariat avec l’association régionale BTP CFA Nouvelle-Aquitaine et WinLab’, l’incubateur du CCCA-BTP. Une expérimentation est prévue à la fois sur le terrain et au sein de BTP CFA Gironde (Blanquefort). 

 

 

En décembre 2018, grâce à une veille active sur la formation et l’innovation dans les métiers du BTP, le Groupe Cassous découvre l’existence de WinLab’, le laboratoire d’innovation créé par le CCCA-BTP. Déjà très investi dans la démarche d’open innovation avec la technopole Bordeaux Technowest, le groupe Cassous, qui compte 1 100 salariés, veut replacer l’apprenti, les salariés et les formateurs au centre de la démarche d’innovation. 

 

 

« WinLab’ a le mérite de mettre sur la table des sujets concrets »

 

Très vite, l’idée d’organiser la première édition d’un concours de start-up émerge. Un partenariat est signé en avril 2019 entre l’association régionale BTP CFA Aquitaine (cinq CFA du BTP) et le groupe Cassous. Objectif : sélectionner une start-up pour explorer et expérimenter, pendant quatre mois, une nouvelle solution. La tester en condition réelle sur les chantiers et au sein de BTP CFA Gironde (Blanquefort), en associant les apprentis à une démarche collaborative.

« Notre groupe s’est toujours développé par la création de valeur en son sein et non par la croissance externe. L’innovation est une valeur très forte, mais nous n’avons pas la taille critique pour disposer d’une structure dédiée à l’innovation et à la recherche et développement. Notre groupe a la particularité d’être structuré en 30 filiales, avec des dirigeants actionnaires et décisionnaires. Cinq d’entre eux ont décidé de se lancer dans l’aventure WinLab’, en proposant une à deux problématiques métiers autour de la sécurité des collaborateurs et de la pénibilité au travail. 
Cette expérience a permis à nos dirigeants de se rapprocher en sortant de leur quotidien et de réfléchir à nos métiers en se posant la question : « Qu’est-ce que nous avons à inventer, à améliorer concrètement au cœur de nos activités ? » WinLab’ a le mérite de mettre sur la table des sujets pratiques et cette initiative renforce nos liens avec BTP CFA Gironde. Cela permettra aussi aux dirigeants de nos filiales d’intensifier leurs engagements dans la formation. »
Philippe Durand, directeur général du groupe Cassous

 

Jad Rouhana, chief executive Officer de Lynxdrone, et Isabelle Salze, directrice des Relations extérieures du Groupe Cassous

 

30 candidats, 8 entreprises présélectionnées, un lauréat

 

Au total, grâce à l’appui du CCCA-BTP et d’Impulse Lab, accélérateur de start-up, une trentaine de candidats a participé au concours. Huit start-up ont été présélectionnées mi-septembre par la direction du groupe Cassous et les dirigeants de filiales. Celles-ci ont présenté, le 8 octobre 2019, leur solution et échangé avec le jury, composé d’une quinzaine de personnes du groupe Cassous, du CCCA BTP et de BTP CFA Aquitaine. Plusieurs critères déterminants ont permis d’affiner le choix d’une start-up : une installation dans la région Nouvelle-Aquitaine et une entreprise innovante, proche de la solution recherchée, avec quelques développements annexes à poursuivre pour s’adapter au besoin du groupe Cassous. 

 

 

Une start-up spécialisée dans les drones

 

Le choix s’est porté rapidement sur la société Lynxdrone. Cette jeune pousse bordelaise s’est spécialisée dans le développement de solutions drones innovantes. 

« Nous développons une solution nouvelle adaptée notamment à l’étude des canalisations. Nous avons réalisé un premier prototype fonctionnel. Actuellement, nous sommes dans la phase d’intégration des capteurs pour assister le drone dans les canalisations. Nous travaillons également sur l’intelligence artificielle pour assister l’agent dans l’identification des défauts.
Le concours WinLab est une opportunité unique pour se rapprocher de nos prospects et tester avec eux nos briques technologiques. Ainsi, nos solutions seront parfaitement adaptées à leurs besoins et plus généralement en phase avec les besoins du marché. » 
Jad Rouhana, chief executive Officer de Lynxdrone

 

Jad Rouhana, chief executive Officer de Lynxdrone

 

Lynxdrone bénéficiera d’un accompagnement de quatre mois par BTP CFA Gironde et par Sobebo Hydrolo, la filiale du groupe Cassous spécialisée dans l’entretien et la réhabilitation des réseaux en Aquitaine. 

« C’est un choix heureux pour le CFA. Cette nouvelle technologie développée par Lynxdrone va également permettre de promouvoir nos métiers auprès des jeunes et donne une image « high tech » au secteur du BTP. En plus de l’inspection des canalisations, nous pourrons envisager d’autres applications pour le drone, et l’intégrer à nos formations : inspection photo et vidéo des toitures, utilisation de caméras thermiques ou de la photogrammétrie, etc. La vision aérienne permet aussi de préparer le chantier et d’y optimiser la sécurité. Une vingtaine d’apprentis, dont certains du groupe Cassous seront associés à la démarche d’expérimentation avec Lynxdrone. À coup sûr, ils sauront s’approprier cette technologie »
David Labarde, directeur de BTP CFA Gironde

 

David Labarbe, directeur de BTP CFA Gironde