Pleins feux sur les métiers du BTP aux Eurockéennes de Belfort avec « Planet BTP »

Pleins feux sur les métiers du BTP aux Eurockéennes de Belfort avec « Planet BTP »

17 juillet 2023 – L’édition 2023 des Eurockéennes de Belfort, organisée du 29 juin au 2 juillet, a accueilli « Planet BTP », une solution conçue par Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien du CCCA-BTP, pour promouvoir les métiers du bâtiment et des travaux publics auprès des festivaliers.

Durant les quatre jours du festival Les Eurockéennes de Belfort 2023, des animations inédites pour promouvoir les métiers du BTP et susciter des vocations auprès des milliers de festivaliers des Eurockéennes ont été proposées par Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la CAPEB du Territoire de Belfort, sous la bannière de « Planet BTP », une solution dédiée à l’attractivité des métiers du bâtiment et au sourcing, avec la mise en relation des futurs apprenants et des professionnels du BTP. Cette opération originale, qui était une première, a bénéficié d’un financement du CCCA-BTP, dans le cadre de l’appel à projets « Thème ouvert ».

Une opération XXL pour promouvoir les métiers du BTP

Une belle opération pour attirer les jeunes dans le secteur du BTP ! Installé sur le site du camping du festival, le stand « Planet BTP », animé par une équipe de dix personnes et composée d’artisans, d’apprentis, et de collaborateurs de la CAPEB et du CFA du bâtiment, proposait aux festivaliers des défis ludiques tels que des quiz sur le secteur du BTP, la construction de maisons en KAPLA XXL, des courses d’engins… Avec de nombreux cadeaux à la clé, en particulier des places pour les Eurockéennes 2024.

Grâce à ce partenariat avec le festival, qui a accueilli cette année 125 000 visiteurs, « Planet BTP » a pu communiquer auprès d’un large public pour susciter l’intérêt pour le secteur de la construction et créer des vocations pour les métiers du bâtiment et des travaux publics pour lesquels les entreprises du territoire recherchent de nouveaux talents. « L’électricien doit posséder des notions d’informatique et domotique, le maçon s’adapter aux matériaux nouvelles générations. Les technologies, les procédés de construction avancent à vitesse grand V, l’intelligence artificielle arrive. Nous avons des métiers passionnants, que nous devons absolument mieux valoriser et faire connaître », souligne Francis Voelin, président de la CAPEB Territoire de Belfort.

Une apprentie, ambassadrice de son métier

Alexine Faure, 19 ans, apprentie en formation en installation thermique au CFA du bâtiment, était présente durant les quatre jours du festival, pour présenter avec enthousiasme son métier. « C’est un métier passionnant et très technique. Il y a beaucoup d’électronique dans le réglage des chaudières, explique Alexine, qui est en formation dans l’entreprise familiale près de Héricourt (70). J’ai découvert qu’il y avait beaucoup de demande dans le métier d’installateur thermique, alors je me suis formée. J’ai appris à dépanner et à entretenir les chaudières, mais aussi à avoir de bonnes relations avec les clients. »

557 contacts en quatre jours

Cette première participation au festival est une réussite pour Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté, qui a bénéficié d’importantes retombées en termes de sourcing. Au total, 557 contacts ont été pris en quatre jours et des offres d’entreprises ont été recensées. « Nous avons également pu réaliser les recrutements de trois jeunes en BP Charpentier bois et BP Menuisier pour le site de Besançon », précise Clément Ménager, directeur du Développement et de la Stratégie marketing et communication de Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif est de renouveler l’expérience lors des prochaines éditions du festival.