Présentation d’un outil de positionnement des compétences de base en littératie et en numératie

Présentation d’un outil de positionnement des compétences de base en littératie et en numératie

Le CCCA-BTP propose aux organismes de formation du BTP la mise à disposition d’un outil d’évaluation des compétences de base développé par son partenaire l’ANLCI.

Le positionnement d’un apprenant en début de formation est une nécessité pour organiser au mieux son parcours et lui proposer des enseignements qui répondent de façon adéquate à ses besoins. Il s’agit donc d’un enjeu majeur dans la réussite d’un parcours de formation.

Ce positionnement peut être effectué par un entretien d’explicitation, par une évaluation écrite ou orale de son niveau de maitrise des compétences liées au contenu de formation de son cursus.

Nous vous proposons de découvrir Evacob, un outil numérique d’évaluation diagnostic (tests des acquis en matière de compétences de bases, détection des situations d’illettrisme et d’innumérisme) qui permet d’adapter au mieux l’accompagnement en formation des apprenants en difficultés avec les compétences langagières et mathématiques.

La mobilisation de cet outil, associé aux ressources formatives conçues par le CCCA-BTP à partir du référentiel du dispositif CléA, permet également la prise en charge des apprentis en manque de compétences de base.

Programme :

• Présenter l’outil d’évaluation des compétences de base Evacob 
• Faire le lien avec les ressources formatives du référentiel CléA
• Proposer les modalités de prise en main de l’outil

Intervenants : 

• ARNOULD Astou, ingénieure formation 
• Martin GRIFFAULT, chargé de mission coordinateur national à l’ANLCI 
• Anne-Marie LACHAL, directrice projet de Prépa Apprentissage