Quand des « Vies de chantier » enrichissent notre patrimoine littéraire

Quand des « Vies de chantier » enrichissent notre patrimoine littéraire

7 avril 2023 – Le CCCA-BTP a organisé le 4 avril dernier, à la Bibliothèque nationale de France, une rencontre avec les apprentis du BTP, formateurs et maîtres d’apprentissage, dont les témoignages ont nourri les trois premiers ouvrages de la collection Vies de chantier. Ce projet, qui illustre l’excellence de l’apprentissage aux métiers du BTP, s’inscrit dans me cadre de la promotion de la littérature professionnelle.

La littérature professionnelle a toute sa place à la Bibliothèque nationale de France (BnF), où chaque livre publié en France est conservé au titre du dépôt légal et consultable par le public. En publiant, avec la série Vies de chantier des récits d’apprentis, de formateurs et de maîtres d’apprentissage sur leurs parcours et leurs expériences de l’apprentissage dans le bâtiment et les travaux publics, le CCCA-BTP fait entrer ces ouvrages à la BnF. Pour promouvoir les trois premiers ouvrages publiés et remercier celles et ceux qui y ont contribué et les utilisent dans la formation des apprentis, le CCCA-BTP a convié des acteurs des métiers du BTP à une journée de visite et de tables-rondes, le 4 avril 2023, à la BnF.

Ce n’est pas tous les jours que la BnF ouvre ses coulisses à des visiteurs extérieurs. Les apprentis, formateurs et maîtres d’apprentissage invités à cet événement organisé par le CCCA-BTP, ont eu le privilège de découvrir les entrailles techniques du site François Mitterrand de la BnF, dans le 13e arrondissement de Paris. Des centrales de traitement d’air (130 en tout), un système d’isolation en cas de crue de la Seine, des groupes produisant des conditions idéales de température et d’hygrométrie pour la conservation des livres… « Ici, la technique ne doit pas faire parler d’elle », résume Olivier Barma, responsable Génie climatique de la BnF.

Valoriser les métiers du bâtiment et des travaux publics

L’événement a été l’occasion de retracer la genèse des ouvrages Vies de chantier. L’idée est venue à Astou Arnould, ingénieure formation et responsable du projet, en découvrant un livre passionnant sur le métier de paludier. « Nous avons fait l’hypothèse que le même type de récit sur les métiers du BTP aiderait à les faire découvrir et à les valoriser auprès de personnes extérieures à la profession. Nous y avons vu aussi de possibles supports pédagogiques pour aborder autrement l’apprentissage du français et des langues. » Des auteurs et photographes de la coopérative d’édition « Dire le Travail » sont alors partis à la rencontre des jeunes, formateurs et maîtres d’apprentissage.

« Touchée par le livre sur les apprentis »

Si certains avouent avoir eu une appréhension avant de parler de leur travail ou de leur formation, le résultat les a satisfaits. « J’ai commencé un des livres et j’ai tout de suite eu envie de lire les deux autres, explique Cécile Roussel, responsable du centre de ressources au CFA du Bâtiment d’Aix-les-Milles. J’ai été très touchée par le livre sur les apprentis, par la profondeur de leur propos. Je me sens fière d’eux ». « Quand j’ai été contacté, ma première réaction a été : pourquoi moi, maçon en Corrèze ?, confie Vincent Coutal, l’un des onze témoins du livre consacré aux maîtres d’apprentissage, mais j’ai vite pensé à mon parcours personnel : j’ai toujours formé des apprentis. Je me suis dit : fonçons ! ».

Bien accueillis dès le premier ouvrage, les trois livres « Vies de chantier » ont été intégrés comme ressource pédagogique des établissements de formation aux métiers du BTP, notamment pour l’enseignement général. « Au moment où nous terminions la mise en pages du premier ouvrage, se souvient Astou Arnould, ingénieure formation au CCCA-BTP et responsable du projet « Vies de chantier », le ministère de l’Éducation nationale préconisait dans ses nouveaux programmes de ῝Dire, lire et écrire le travail”. Cela tombait très bien… ». Lugdivine Versnoyen, formatrice en français-histoire-géographie au CFA du Bâtiment d’Aix-en-Provence, confirme et explique sa démarche dans l’utilisation des ouvrages dans ses séquences de formation avec les apprentis : « J’ai d’abord testé les livres pour voir si les apprentis adhéraient aux séquences proposées. Je les ai fait travailler en groupes, en les laissant choisir le récit qui les intéressait. Cela a très bien fonctionné. Il y a eu beaucoup d’échanges. »

Un quatrième livre déjà en chantier

Les apprentis sont tout aussi conquis, comme ils ont pu le partager lors d’une table ronde. « D’habitude, quand un apprenti entend parler de livre ou de lecture, il se ferme, explique Evan Danet-Bourges, apprenti au CFA du Bâtiment d’Aix-les-Milles. Mais l’avantage de celui-ci, c’est qu’il parle de nous, de ce qui nous concerne. On se retrouve au travers des témoignages, cela provoque aussi des débats entre nous. » Les formateurs présents à la BnF ont également souligné l’intérêt et l’attention des apprentis lors des travaux qu’ils ont pu mener en s’appuyant sur les récits de Vies de chantier, qui les ont aussi amenés vers d’autres lectures. Un prochain ouvrage est en cours d’écriture, dédié à la mobilité européenne des apprentis.

Au-delà de valoriser les métiers du bâtiment et des travaux publics à travers des ouvrages, qui sont aussi des supports pédagogiques, l’enjeu est de promouvoir l’écrit, essentiel dans le quotidien des métiers du bâtiment et des travaux publics, comme l’a souligné Christophe Possémé, président du CCCA-BTP : « Dans nos métiers, il est important de savoir écrire des rapports et de remplir des dossiers. Le meilleur chef d’entreprise est vulnérable s’il ne consigne pas tout par écrit. » Et l’écrit, aujourd’hui, c’est aussi le numérique, à l’exemple du site Passerelle(s), créé en partenariat entre la BnF et le CCCA-BTP et avec le soutien de la Fondation BTP Plus. Véritable mémoire en ligne de l’histoire de la construction et de l’architecture, il est consulté chaque jour par quelque 60 000 visiteurs. Parmi eux, des enseignants et des formateurs, qui l’intègrent à leurs séquences de formation.

Ils en parlent…

Christophe Possemé, président du CCCA-BTP

« Cela avait tout son sens d’organiser cette journée à la Bibliothèque nationale de France et d’y inviter les apprentis, formateurs et maîtres d’apprentissage ayant contribué aux trois ouvrages Vies de chantier. Je me réjouis de la qualité des échanges. Dans nos métiers, nous avons besoin d’écrits : pour restaurer la cathédrale Notre-Dame, on est allé chercher de l’information dans ce qui a été consigné il y a plusieurs siècles. Avec ces trois ouvrages, on voit aussi comment la formation, en particulier l’apprentissage, est perçue au XXIe siècle. C’est une référence. »

Astou Arnould, Ingénieure formation au CCCA-BTP, responsable du projet « Vies de chantier »

« La BnF est un haut lieu du patrimoine, garant de la mémoire des récits, des arts et techniques, auxquels contribuent les branches du bâtiment et des travaux publics, à travers les actions menées par le CCCA-BTP. Cette journée représente un trait d’union entre culture générale et culture des métiers. Ces trois ouvrages Vies de chantiers montrent que le CCCA-BTP participe à la production de la littérature professionnelle. Ces récits contextualisent du français et du français langue étrangère. Il y a une partie des programmes de français en CAP, BP et bac professionnel qui porte sur “Dire, lire et écrire le travail” : on est en plein dedans avec ces trois ouvrages. » *

Jacques-Olivier Hénon, directeur des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique du CCCA-BTP

« Ces trois ouvrages sont les récits de la professionnalité des uns et des autres et ils sont le début d’une série. Trois autres seront bientôt édités. La finalité est de montrer qu’il existe des passerelles évidentes entre culture générale et culture professionnelle, entre les métiers et la vie. Un livre est aussi une manière d’arrêter le temps : on y est obligé pour le produire, pour se demander comment parler de ce que l’on fait, peu importe le support, qu’il soit papier ou numérique. Le prochain ouvrage sera consacré à la mobilité des apprentis, reflet du dynamisme de notre secteur. »


Evan Danet-Bourges, apprenti en formation en alternance au CFA du Bâtiment d’Aix-les-Milles

« Ces livres m’ont permis de me confronter à des avis et des visions différents du métier. J’ai pu m’identifier à ce qui est dit dans celui consacré aux apprentis. Si l’on veut se former à un métier du bâtiment, on peut voir si on en a vraiment envie ou pas. Et si on a des réticences vis-à-vis d’un maître d’apprentissage, on peut, grâce à ces livres, se mettre dans sa peau, comprendre pourquoi son emploi du temps ne lui permet pas d’être toujours à la disposition de l’apprenti. Ces livres ont aussi permis de créer un débat entre apprentis, d’échanger plus facilement entre nous. Ce qui m’a marqué est ce que doivent être les trois piliers de l’apprentissage. J’avais insisté sur le rôle de la famille, alors que pour un de mes collègues c’était plutôt le patron : on a pu confronter nos points de vue. »

Oumar Konaté, apprenti en formation au métier de maçon, en alternance au CFA du Bâtiment d’Avignon

« Avec les autres apprentis qui avaient lu ces livres, on a parlé de notre métier, la maçonnerie. Le but n’est pas de rester toute sa vie derrière une bétonnière, de travailler juste pour être payés. Je souhaite voir plus loin, apprendre, me cultiver pour réaliser quelque chose de concret, devenir autonome en créant mon entreprise. Je suis arrivé en France à 16 ans et j’en ai 18, je suis parti de rien et j’ai déjà obtenu mon CAP Maçon. Le métier me plaît, ces livres m’ont beaucoup apporté. »



Yann Anger, maître d’apprentissage dans une entreprise de couverture à Rennes

« Quand j’ai reçu les trois livres, j’ai vu qu’ils étaient complémentaires. Comme on ne peut pas être dans la tête de chacun, cela permet de savoir ce qu’attendent les formateurs et ce qu’attendent les jeunes, de dialoguer et donc de s’améliorer. Ayant eu l’occasion de faire un remplacement dans un CFA, j’ai compris que ce n’était pas facile tous les jours et que certains apprenants étaient plus en difficulté que d’autres. Cela m’a conforté dans le fait qu’un formateur doit être non seulement passionné par son métier, mais passionné pour transmettre à un groupe d’apprentis. Et je n’avais pas forcément intégré cette notion de groupe. »

Viviane Gonzalo, formatrice en mathématiques-sciences au Campus de Toulouse de BTP CFA Occitanie

« J’ai trouvé l’expérience très enrichissante. Je suis formatrice depuis vingt ans et c’est tous les ans une nouvelle aventure. On n’a pas souvent le temps de s’arrêter. Participer à l’élaboration de ce livre a été une démarche réflexive : comment est-ce que je pratique au quotidien, quand tout semble tellement évident, tellement normal ? J’ai pu réfléchir à ma façon d’accompagner l’apprenti, de l’aider à prendre ou reprendre confiance en lui. Contribuer à cet ouvrage m’a permis une introspection, afin de dire mon quotidien avec mes mots et ma passion. Et en le lisant, je me suis sentie très fière de nos apprentis, leurs témoignages sont réalistes, vrais, beaux. C’est ce qui m’a le plus touchée et m’a donné encore plus envie de leur offrir mon temps et mes compétences. »