Search for content, post, videos

Reconstruction de Notre-Dame de Paris : le CCCA-BTP mobilisé

La transmission de l’excellence des savoir-faire, un trésor national des CFA du BTP

 

19 avril 2019 – Le CCCA-BTP s’associe à l’opération « Chantiers de France » et propose une « AFEST Notre-Dame » : une action de formation en situation de travail pour les apprentis.

 

« L’incendie ravageur de la cathédrale Notre-Dame de Paris a suscité une très forte émotion, partout en France. Et tout particulièrement auprès de nos milliers d’apprentis, fiers de s’inscrire dans l’histoire du patrimoine, au travers de l’apprentissage d’un métier alliant aujourd’hui art et technologie ».
Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP.

 

Jean Christophe Repon CCCA BTP

 

Le CCCA-BTP s’associe à l’opération Chantiers de France

Fort de son réseau national, leader historique de l’apprentissage en France (70 % des apprentis formés aux métiers du BTP et 10 % des apprentis tous secteurs confondus), le CCCA-BTP s’associe tout naturellement à cette opération et se mobilise d’ores et déjà pour contribuer aux travaux de reconstruction. Il s’engage à pouvoir faire de la reconstruction de Notre-Dame un chantier école.

Le développement des actions de formation en situation de travail (AFEST), permet de transformer des situations de production sur chantier en situation de formation. L’AFEST est déjà expérimentée au sein des CFA du BTP et appelée à se développer. Cette approche permet de compléter la formation des apprentis. Et de mieux répondre aux attentes des entreprises, essentiellement concernant des compétences qui ne peuvent s’acquérir qu’en situation de travail, sur les chantiers.

Les CFA du BTP en première ligne

Les CFA du BTP (54 400 jeunes en formation dans 38 000 entreprises) assurent des parcours de formation initiale et continue d’excellence dans ses 126 CFA, dimensionnés pour accueillir un grand nombre d’apprentis. Les CFA du réseau animé par le CCCA-BTP forment les meilleurs talents, en parfaite adéquation avec les besoins en compétences des entreprises, comme en témoignent les médailles remportées dans les compétitions internationales, telles que les Olympiades des Métiers. Trois jeunes issus du réseau et membres de l’Équipe de France des Métiers défendront les couleurs de la France à Kazan, cette année en Russie.

 

« Les jeunes que nous formons aujourd’hui s’épanouiront demain dans les métiers du bâti. Nous leur donnons toutes les clefs pour se projeter sereinement dans l’emploi, la réussite et l’avenir.
Nombre d’entre eux ont confié à leurs formateurs qu’ils seraient très fiers de participer à la reconstruction d’un monument connu dans le monde entier et qui a su tout au long de son histoire démontrer l’excellence et la technicité des savoir-faire du BTP.
Ce chantier d’exception est aussi une formidable occasion de revaloriser l’image de nos métiers et d’afficher la fierté d’appartenance des professionnels à notre secteur de la construction, de susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes et d’aider ainsi les entreprises de notre secteur à recruter les prochaines générations de professionnels »
, ajoute Jean-Christophe Repon.

 

Reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Paris

 

Plus d’une cinquantaine de CFA du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP proposent des formations de charpentier, de couvreur et de tailleur de pierre. Ce sont ainsi près de 7 000 jeunes en formation à ces métiers : 2 593 jeunes en charpente (71 CFA), 4 234 en couverture (79 CFA), 149 en taille de pierre (5 CFA).

 

« Nous formons les talents pour reconstruire la cathédrale dans des métiers qui ont su conserver le geste ancestral tout en y distillant les dernières technologies au service du patrimoine. Et ce, quels que soient les matériaux et les techniques qui seront in fine privilégiés », précise Jean-Christophe Repon.

 

Le CCCA-BTP s’inscrit pleinement dans la démarche initiée par les pouvoirs publics et intègre le groupe projet « Chantiers de France », piloté conjointement par les ministères du Travail, de l’Éducation nationale et de la Culture. Cette opération permettra également au CCCA-BTP de développer plus encore la transversalité entre les formations et les métiers qu’il a déjà initiée, pour répondre aux besoins en compétences des entreprises du BTP.

Chantier Notre-Dame

 

Les innovations du CCCA-BTP : une pierre technologique au chantier de reconstruction

 

Rappelons que le CCCA-BTP, engagé avec son plan stratégique Transform’BTP dans une nouvelle dynamique d’excellence et de performance au service des entreprises et des apprenants, a fait de l’innovation le marqueur fort de son action. Les nouvelles méthodes d’apprentissage, développées dans les CFA du réseau, font la part belle au numérique : processus BIM, réalité virtuelle, intelligence artificielle ou encore formation à distance sont déjà pleinement intégrés aux parcours de formation des apprentis.

 

Les innovations pédagogiques déployées par le CCCA-BTP permettront d’apporter leur pierre technologique au chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame, ainsi qu’à la rénovation du patrimoine partout en France.

 

Les jeunes sont aussi particulièrement attachés à ce monument, comme en témoignent leurs réactions devant la présentation des planches au temps des cathédrales de Passerelle(s), premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et savoir-faire de la construction (passerelles.bnf.fr), issu du partenariat entre la BnF, le CCCA-BTP et la Fondation BTP Plus.