WorldSkills Compétition 2022 - 2e jour de compétition

Rencontre avec Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB

Le président de la CAPEB, Jean-Christophe Repon, est venu à la rencontre des jeunes en compétition. L’occasion d’évoquer les valeurs et les opportunités de travailler dans le secteur du BTP.

Quel est votre ressenti dans les allées des sélection régionales de Nouvelle-Aquitaine et de la finale internationale de la Compétition WorldSkills ?

Je suis toujours enthousiasmé par ces jeunes compétiteurs engagés dans la compétition. C’est passionnant de les voir engagés et passionnés. Ils donnent le meilleur d’eux même en étant minutieux, organisés dans leur travail. Je suis aussi touché de voir tant de collégiens et de lycéens remplir les allées du parc des expositions. Ils regardent les stands de compétition et s’intéressent à nos métiers du bâtiment. C’est essentiel pour l’artisanat du bâtiment, ce sont les salariés et les créateurs d’entreprises de demain.

Quel est l’engagement de la CAPEB dans cette compétition WorldSkills ?

La compétition WorldSkills est la vitrine idéale pour convaincre les jeunes et les familles qu’il fait bon vivre dans notre secteur, qu’il y a de belles carrières à faire, que l’on a l’opportunité à donner un sens à sa vie dans les entreprises artisanales du bâtiment.

Comment attirer davantage les jeunes dans l’artisanat du bâtiment ?

Bien orienter les jeunes est une priorité. Il est nécessaire que les régions jouent pleinement leur rôle, en communiquant et informant les collégiens et les lycéens sur les métiers d’avenir, notamment ceux de la rénovation énergétique et du numérique. La filière du bâtiment fait déjà beaucoup avec la campagne « La Construction ». On sait très bien que les réseaux sociaux et les jeunes sont les meilleurs vecteurs. Il faut que l’on travaille davantage avec cette génération Z et alpha. Ce sont les plus à même pour porter ce message d’enthousiasme et de réussite dans notre secteur.