WorldSkills Compétition 2022 - 1er jour de compétition

Rencontre avec Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et
moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme

Que retenez-vous de votre visite sur le site de cette finale internationale à Bordeaux ?

J’ai d’abord été impressionnée par la concentration des compétiteurs, alors qu’il y a de l’agitation tout autour. Ce sont des jeunes engagés dans leurs métiers. À travers les épreuves des candidats,  nous constatons que les métiers du BTP se modernisent, évoluent… le numérique est présent en taille de pierre par exemple. J’étais aussi impressionnée par l’épreuve des plâtriers-plaquistes, avec le concentré de techniques présent sur une maquette. Il était important de venir à Bordeaux pour dire qu’il y a de l’avenir dans ces métiers.

Quel message porteriez-vous à un jeune pour qu’il s’oriente vers les métiers du BTP ?

Avec les métiers de l’artisanat, on est intégralement responsable de ce qu’on fait. On crée, on modélise, on conceptualise, on produit… on est maître de sa réalisation, du premier au dernier geste. C’est une satisfaction qui n’a pas de prix. Je suis contente de voir, en tant que petite-fille de couturière, que les métiers du BTP, qui ont été si dénigrés et méprisés, reviennent sur le devant de la scène. En plus de cette quête de sens, j’ai envie de dire aux jeunes qu’ils sont assurés de trouver un emploi stable et durable. Il était important de venir à Bordeaux pour dire qu’il y a de l’avenir dans ces métiers.

Comment changer l’image des métiers du BTP pour attirer davantage de jeunes ?

Beaucoup d’efforts sont faits pour améliorer la connaissance de ces métiers. Ils sont mieux rémunérés, les conditions de travail s’améliorent, grâce au dynamisme de la filière et l’engagement de ces acteurs. Un axe porte sur la nécessité d’informer le plus tôt possible ces jeunes à ces métiers. La région Nouvelle-Aquitaine a par exemple mis à disposition 300 bus pour les jeunes collégiens et des missions locales pour assister à la finale internationale et aux sélections régionales au parc des expositions de Bordeaux. C’est en allant à la rencontre des métiers que des envies et vocations naissent.