Rendez-vous à la Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles à Paris, du 20 au 23 septembre 2023, avec le CCCA-BTP

Rendez-vous à la Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles à Paris, du 20 au 23 septembre 2023, avec le CCCA-BTP

Participez gratuitement à la Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, à Paris du 20 au 23 septembre 2023. Le CCCA-BTP, partenaire de l’événement, animera un colloque le 22 septembre auquel vous pourrez participer avec votre inscription. Ne manquez pas cette opportunité et inscrivez-vous dès maintenant !

Organisée sur le thème « Se construire avec et dans le monde – part d’autrui, part de soi », la Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles de l’UNESCO, qui regroupe 800 acteurs de la formation, est une occasion exceptionnelle pour réfléchir et échanger, à travers des conférences, colloques, symposiums et ateliers, sur les formes d’apprentissages et, plus largement, sur la construction des compétences et des identités professionnelles.

Rendez-vous à la Biennale avec le CCCA-BTP

Le CCCA-BTP, partenaire de la Biennale, animera, le 22 septembre 2023, le colloque « Pratiques de la formation professionnelle par la voie de l’apprentissage : concepts et expériences du CCCA-BTP ».

L’objectif de cette conférence est de partager l’expérience et les expertises du CCCA-BTP en matière d’innovation pédagogique, englobant l’ingénierie de formation, l’évolution des méthodes et outils pédagogiques, les parcours de formation à l’étranger dans le cadre des contrats d’alternance (mobilité européenne organisée avec le programme Erasmus+), ainsi que les démarches de certification. Les participants seront invités à partager leurs propres expériences dans les domaines similaires.

La conférence permettra ainsi de mieux connaître les grands principes de la formation professionnelle par la voie de l’apprentissage aux métiers du BTP et les modalités de leur mise en œuvre pour amener les apprenants jusqu’à une insertion socio-professionnelle durable. Il combinera les interventions des experts du CCCA-BTP et des témoignages d’acteurs et bénéficiaires du dispositif de formation par l’apprentissage aux métiers du BTP, pour confronter les concepts et préconisations institutionnelles d’une part, et les vécus et usages personnels d’autre part.

Avec le CCCA-BTP, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire gratuitement à la Biennale UNESCO 2023…

Au programme du colloque :

MATIN 
10h – 12h30

1. Se construire avec l’entreprise 

Introduction : La formation par la voie de l’apprentissage appartient à la formation initiale et l’entreprise est un lieu essentiel de cette formation.

1.1 L’expertise de l’entreprise :

o Entreprise apprenante : lieu de travail comme lieu de formation,

o L’innovation en entreprise comme attente des jeunes générations,

o Des outils : FOASTE et séquence pro.

1.2 L’expertise du CFA :

o Le rôle du formateur est plus de professionnaliser que de former (accompagner la montée en compétences sur plusieurs lieux de formation),

o La formation des apprentis à l’approche réflexive de la situation de travail est un des fondements de l’acte pédagogique en apprentissage.

APRÈS-MIDI
14h – 16h30

2. Construire sa place dans la société 

2.1 Les apprentis, acteurs conscients de leurs parcours professionnels et personnels :

o Les compétences socioprofessionnelles parties intégrantes de la professionnalisation des apprentis,

o La place du personnel des CFA dans la conscientisation du parcours des jeunes,

o La transparence, la reconnaissance et la certification des compétences sont fondamentales pour l’ensemble des parties prenantes.

2.2 La mobilité internationale pour la maturation professionnelle et personnelle des apprentis :

o L’entrée par les compétences professionnelles,

o L’apport de la mobilité dans le développement personnel.

Conclusion : La compréhension des mécanismes de fonctionnement des entreprises et de l’économie est essentielle pour aider les apprentis à se positionner professionnellement dans le monde.

La Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles de l’UNESCO est une opportunité pour rencontrer et échanger avec les acteurs majeurs de la formation professionnelle, confronter ses pratiques et se nourrir d’idées pour assurer le développement de ses activités.