En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, la Semaine de l’entreprise coopérative BTP, qui devait se dérouler la première semaine du mois d’avril, est reportée en 2021.
En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, l’accueil en formation des apprentis au sein des centres de formation a été suspendu dès le 16 mars dernier. La première édition de la Semaine de l’entreprise coopérative BTP, pilotée par le CCCA-BTP et organisée en partenariat avec la Fédération SCOP BTP, qui devait se dérouler la première semaine du mois d’avril dernier, a naturellement été reportée. L’événement se déroulera du 29 mars au 2 avril 2021, partout en France.
Cette initiative a pour objectif de promouvoir le modèle de l’entreprise coopérative dans le secteur de la construction auprès des apprentis en formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Elle s’inscrit aussi pleinement dans le cadre du programme de promotion de l’entrepreneuriat mis en place par le CCCA-BTP auprès des apprentis, pour les sensibiliser à la création, la reprise et la transmission d’entreprise.
Les 600 sociétés coopératives du BTP s’étaient d’ores et déjà mobilisées en région, pour venir à la rencontre des jeunes en formation au sein des CFA, dont beaucoup s’étaient déjà inscrits pour participer à des ateliers, des SCOP dating, ou encore des visites d’entreprises ou de chantiers réalisés par des SCOP du BTP.
Un nouveau dispositif de communication sera mis en place dès le mois de septembre, afin d’informer les centres de formation des nouvelles dates de l’événement.
Une équipe de Parcours BTP est allée à la rencontre de deux SCOP BTP : EGA à Foix et SCOTPA à Angoulême, afin de faire découvrir le modèle de l’entreprise coopérative BTP.
Reportage au sein de l’entreprise EGA (Électricité Générale Ariégeoise) à Foix (09), pour découvrir et comprendre le modèle coopératif : tous les salariés sont intéressés à la vie et aux résultats de l’entreprise, répartition équitable des bénéfices entre les salariés, droit de vote égalitaire quel que soit le capital détenu, l’investissement dans l’apprentissage comme garant du développement et de la pérennité du modèle coopératif, etc.
Reportage au sein de la Société coopérative de travaux publics de l’Atlantique (SCOTPA), basée à Angoulême, pour découvrir et comprendre le modèle coopératif : le capital social de l’entreprise est détenu par les salariés associés qui disposent, quel que soit leur statut hiérarchique, d’un droit de vote égalitaire, plaçant l’humain au cœur de l’entreprise. Et parmi les apprentis en formation au sein de la SCOTPA se trouvent déjà les sociétaires de demain.