WorldSkills Compétition 2022 - Cérémonie de clôture

Trois questions à… Christelle Rozier, administratrice du CCCA-BTP, dirigeante d’une entreprise de rénovation-restauration du bâti ancien à Claveyson (Drôme)

Christelle Rozier, administratrice au CCCA-BTP, qui a remis les médailles aux compétiteurs récompensés en plâtrerie et construction sèche, livre ses impressions à Parcours BTP sur la compétition et les jeunes.

Vous avez remis les médailles dans la catégorie plâtrerie et construction sèche. Qu’avez-vous ressenti ?

Je suis très fière d’avoir remis les trois médailles aux champions du monde. Je ressens une grande émotion de voir les sourires de ces compétiteurs passionnés. Plus généralement, j’éprouve une grande reconnaissance pour tous ceux qui ont participé à cette finale internationale. Qu’ils aient une médaille ou pas, tous ces jeunes ont réalisé un magnifique parcours d’excellence. C’est une extraordinaire vitrine pour tous les métiers de la construction.

En remettant ces médailles, c’est aussi une victoire de la formation professionnelle et de l’apprentissage ?

C’est effectivement une victoire de l’apprentissage. Samedi, j’ai échangé avec un compétiteur, qui m’a dit « Si je suis parvenu à ce niveau si élevé, c’est grâce à l’apprentissage ». C’est une phrase que je souhaite retenir. C’est la preuve que les parcours d’apprentis peuvent mener à l’excellence et donne la possibilité de participer à des concours qui valorisent les savoir-faire et les gestes métiers, auxquels les jeunes se forment dans nos entreprises et les centres de formation.

Vous avez échangé avez Baptiste Lamy qui a obtenu une médaille d’excellence, il est déçu de ne pas être présent sur le podium. Que lui avez-vous dit ?

Il n’a pas obtenu la médaille souhaitée, mais son parcours est une réussite, il peut en être fier. Il est un véritable ambassadeur pour les jeunes. Ils sont venus nombreux à l’occasion de cette finale internationale. À travers les jeunes engagés dans la compétition, ils ont pu voir des savoir-faire s’exprimer. Cela a sans doute fait naître des vocations, c’est ce qu’il faut retenir. Forcément, nous souhaitons toujours le meilleur, surtout quand on s’investit pleinement, comme Baptiste Lamy l’a fait pour en arriver à ce niveau d’exigence. Certes, il est triste aujourd’hui, mais rétrospectivement, quand on regarde son chemin pour en arriver là, on s’aperçoit que son parcours d’excellence est exemplaire, c’est juste magnifique !