WorldSkills Compétition 2022 - 3e jour de compétition

Trois questions à Christophe Possémé, président du CCCA-BTP

Le président du CCCA-BTP, Christophe Possémé, était présent à Bordeaux pour soutenir les compétiteurs du pôle BTP engagés dans la finale internationale de la WorldSkills Competition. Il a également accueilli et échangé, sur le stand du CCCA-BTP/La construction, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Christophe Possémé s’est également rendu sur les sélections régionales de Nouvelle-Aquitaine, organisées dans le cadre de la 47e édition de la WorldSkills Competition.

Quelles sont vos impressions sur la compétition WorldSkills ?

Je suis admiratif de voir ces jeunes compétiteurs à l’œuvre. Ils sont posés, concentrés, rigoureux. C’est la preuve qu’avec de l’entraînement, de la rigueur, de l’envie, ces jeunes qui ont moins de 23 ans excellent dans leur domaine. Avec ce niveau d’expertise, nous pouvons être fiers de la qualité de la formation par l’apprentissage et de leur parcours de formation au sein des entreprises du BTP et des centres de formation.

En quoi il était important que le CCCA-BTP soit présent à ces finales ?

Il était naturel que le CCCA-BTP soit présent, à travers la campagne « La Construction », pour promouvoir les métiers du BTP et l’apprentissage pour s’y former, la plupart des jeunes compétiteurs sont d’ailleurs issus de la formation par apprentissage. Je suis heureux de voir des milliers de collégiens et lycéens qui ont pu découvrir nos métiers du BTP, grâce à la borne de réalité virtuelle et le quiz de découverte des métiers « Construction City ». Cet événement montre que nos métiers sont vivants et concrets. C’est le meilleur moyen de donner envie aux jeunes et de les attirer dans notre secteur.

Le ministre délégué à la Transition numérique est venu sur le stand du CCCA-BTP. Quels sont les messages que vous avez souhaités lui transmettre ?

Nous avons été honorés d’accueillir le ministre délégué à la Transition numérique sur le stand du CCCA-BTP et d’échanger avec lui lors d’une table ronde. Nous lui avons expliqué qu’il y avait une mutation technologique et numérique à l’œuvre dans les métiers du BTP. Nous avons notamment échangé sur l’enjeu de mieux intégrer le numérique dans les programmes de formation, avec l’usage et l’interopérabilité des logiciels. Un autre sujet a porté sur la nécessité d’optimiser ces outils numériques sur les chantiers avec des applications simples et faciles d’utilisation pour nos salariés. Enfin, je lui ai demandé d’avoir un entretien pour lui présenter la vision du CCCA-BTP sur l’apprentissage de demain et lui montrer toutes nos actions en matière d’innovation, en particulier avec WinLab’, l’incubateur du CCCA-BTP.