Toute la veille

À ne pas manquer

Innovation

Marketing et communication

Ressources Humaines

Newsletter n° 26 – 15 décembre 2023

Un bâtiment innovant à BTP CFA Noisy le Grand 

 Une idée innovante et ambitieuse : créer un espace de travail et d’échange pour les différents acteurs du secteur du bois. Le projet consiste à construire une vaste plateforme dans l’enceinte du CFA de Noisy, dans laquelle seront disposés des équipements innovants et numériques. Ce projet doit également permettre de réaliser une construction exemplaire en termes environnemental et c’est à ce titre qu’il a été présenté le 30 novembre à la commission BDF d’EKOPOLIS afin de communiquer sur cette innovation et d’obtenir une labellisation. 

L’idée initiale était de bâtir sur le terrain du CFA un grand atelier de menuiserie, accompagné de locaux annexes : salle de conférence, espace accueil entreprises, petites salles de réunions etc… Dans ce contexte boisé, la surface disponible étant relativement restreinte, la réalisation de ce projet nécessitait quelques réaménagements de l’existant, occasion de remettre également à niveau les locaux destinés aux apprentis des autres secteurs du BTP. L’agence d’architecture DREAM a été désignée pour mener à bien ce projet. 

Commission BDF EKOPOLIS

Un projet engagé dans une démarche BDF (bâtiments durables franciliens) est présenté en Commission à trois étapes successives : conception, réalisation et exploitation. Après une série d’échanges, explications et conseils, un « niveau de reconnaissance provisoire » est décerné. 

C’est au stade APS que l’atelier Bois de Noisy a été présenté à la commission BDF du 30 novembre, réunion passionnante quoique très rapide (la présentation étant chronométrée). Notre équipe ayant obtenu un niveau « argent », le nouvel objectif est désormais de le conserver, voire de l’améliorer au terme des commissions suivantes. 

Consistance du projet

Le bâtiment principal est donc un grand atelier de menuiserie, disposant d’une position privilégiée par rapport à la voirie. Conçu comme un « tiers lieu », il doit être facilement accessible aux entreprises et artisans mais également aux salariés et apprentis du CFA. Le bâtiment existant accueil /administration sera déconstruit pour laisser la place à une nouvelle construction « R+1 » abritant également des salles de formation. Ces nouveaux bâtiments seront en ossature bois, façades vitrées en menuiseries bois ; le soubassement sera conçu en briques récupérées des bâtiments déconstruits, et la partie supérieure en bardage bois. 

Un effort spécifique sera fait sur le traitement thermique des espaces (ventilation double flux avec récupération des calories de l’air évacué) ainsi que sur l’orientation et la ventilation naturelle des salles de cours. L’isolation des ateliers existants sera également entièrement revue. 

Coup de coeur

Au stade APS, les premières perspectives sont très réussies. La nouvelle image de l’accueil est superbe : Les bâtiments se faisant face sont séparés par une charpente vitrée, créant une rue intérieure rappelant les « passages couverts » parisiens revisités… 

Le mariage du soubassement en briques avec la superstructure bois est également un clin d’œil à la construction initiale datant des années 70 et permet de faire le lien entre les différentes parties du CFA. Il faudra cependant veiller à déconstruire avec précaution pour préserver les briques à réemployer. 

Abritant déjà les œuvres architecturales des célèbres architectes Bofill et Nunez, Noisy se tourne vers le futur et la ville de demain : elle fait désormais partie du périmètre de la « Cité Descartes ». Située sur les communes de Champs sur Marne et Noisy et desservie par la gare du futur « Grand Paris Express » de Noisy Champs, cette Cité abrite des formations d’excellence (université Gustave Eiffel, école d’architecture, école des Ponts et Chaussées etc…) ainsi que des incubateurs et centres de recherche, notamment le CSTB. L’équipe veille, concours de circonstances, s’est récemment rendue sur place afin de visiter le site et en est revenue fortement impressionnée. La proximité de celui-ci avec le CFA doté de ses nouvelles installations est un atout incontestable et laisse présager d’expériences et partenariats prometteurs 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous : 

Anne ROSSNER, chargée de projet CFA de demain : anne.rossner@ccca-btp.fr 

Je m’abonne pour recevoir la newsletter​ Tendances BTP