Un dispositif pour assurer la continuité pédagogique des apprentis en activité partielle dans le secteur Cafés Restauration : le BTP pourrait répondre présent

Un dispositif pour assurer la continuité pédagogique des apprentis en activité partielle dans le secteur Cafés Restauration : le BTP pourrait répondre présent

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion propose aux CFA qui le souhaiteraient de faire bénéficier les apprentis placés en activité partielle dans le secteur Cafés Restauration de stages d’observation au titre du module « connaissance et découverte des produits », nécessaire à l’obtention de la certification. Les organismes de formation aux métiers du BTP pourraient être intéressés pour proposer certains stages spécifiques.

En raison de la fermeture administrative imposée aux employeurs du secteur Cafés Restauration à l’occasion du second confinement, les apprentis en formation dans ce secteur sont majoritairement placés en activité partielle. Ils le sont par leurs employeurs, sur le temps de formation en entreprise et sur celui en CFA. Si les apprentis sont bien autorisés à se rendre dans leur CFA, la formation qui y est dispensée n’est cependant pas suffisante pour compenser l’absence d’une formation pratique en entreprise. Cette situation occasionne ainsi un risque accru de rupture de contrat, mais aussi de non-validation des certifications visées par la formation, en raison du manque d’activité en entreprise pour les apprentis, qui se forment normalement en entreprise deux à trois semaines par mois.

C’est pour répondre à ce risque que le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion propose aux CFA qui le souhaiteraient de faire bénéficier les apprentis placés en activité partielle dans le secteur Cafés Restauration de stages d’observation dans des domaines connexes, au titre du module « connaissance et découverte des produits ».

L’objectif de ce dispositif, uniquement mobilisable pendant la fermeture administrative des entreprises du secteur Cafés, Restauration en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, est de renforcer la continuité pédagogique de la formation des apprentis concernés, de permettre de conforter leur motivation, de développer de nouvelles compétences et de leur ouvrir de nouvelles perspectives, tout en permettant de valider une partie du référentiel de formation, afin de sécuriser le parcours de formation.

Un dispositif dans lequel les organismes de formation aux métiers du BTP pourraient être amenés à s’inscrire. Si les stages pouvant être proposés ne peuvent pas être des périodes de découvertes des métiers du bâtiment et des travaux publics, car devant concernant des activités connexes au domaine de formation initial des jeunes concernés par le dispositif, il pourrait être envisagé de proposer des stages au sein d’entreprises du secteur de la construction, comme des stages dédiés à la décoration et aux tendances, à l’assistanat dans la gestion des stocks et des approvisionnement, ou encore à l’hygiène, à la sécurité et à l’environnement.

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a édité une fiche technique de recommandation de cadrage de ce dispositif, à l’attention des CFA qui souhaiteraient le mettre en place. Elle précise les modalités de mise en œuvre, dont la nature du stage, qui doit être « de production » et non « d’observation », en lien avec la formation théorique, la durée maximale du stage, limitée à trois semaines, ou encore les obligations du CFA.

>> Télécharger la fiche technique