Une belle vitrine de l’excellence et du savoir-faire français

Une belle vitrine de l’excellence et du savoir-faire français

« L’excellence est une façon d’appréhender le monde » : le « Word king » slameur Fafapunk a bien résumé l’état d’esprit de la compétition nationale des métiers WorldSkills, lors de la cérémonie d’ouverture à Lyon ce mercredi ! Dans les « cris de guerre » des quinze délégations régionales de compétiteurs ou dans l’intervention de Florence Poivey, présidente de WorldSkills France, Florence Poivey, l’excellence s’est imposée comme maître mot de la cérémonie. Et la fraternité : avant de s’affronter durant trois jours de compétition, les 800 jeunes ont témoigné de l’importance du collectif dans les 69 métiers en compétition, dont 18 métiers du bâtiment et des travaux publics.

Très émue, Florence Poivey, présidente de WorldSkills France, a exprimé sa fierté d’assister à tant d’élans de fraternité de jeunes « audacieux, engagés, déterminés ». Elle a également salué l’implication des 7 000 bénévoles, notamment des experts partageant « généreusement leur savoir-faire ». De son côté, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, a annoncé la « résidence » de son cabinet durant les trois jours de la compétition à Lyon, au cœur de cette « belle vitrine du savoir-faire français ». Quant à Jean Castex, ancien Premier ministre « fan des WorldSkills » et parrain de la future équipe de France des métiers, il a rappelé son engagement passé pour l’apprentissage, « une manière d’assurer la croissance économique en ne laissant personne au bout du chemin », tout en soulignant le rôle déterminant de la compétition pour valoriser les métiers. 

Ce sera en particulier le cas sur le pôle construction, avec les épreuves des métiers du bâtiment et des travaux publics, ainsi qu’avec la présence du CCCA-BTP, qui propose de nombreuses animations, pour faire découvrir la richesse et la diversité des métiers du BTP.