Une nouvelle passerelle entre le CCCA-BTP et la BnF

Une nouvelle passerelle entre le CCCA-BTP et la BnF

19 avril 2023 – Le CCCA-BTP et la Bibliothèque nationale de France (BnF) ont signé une nouvelle convention de partenariat dans le cadre du projet Passerelle(s), premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction. Ce nouveau partenariat vise à poursuivre le travail de conception, de maintenance et d’actualisation du site et l’accueil de groupes d’apprentis en formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics sur les deux sites parisiens de la BnF.

Lancé en 2016 par la BnF, le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS, le projet Passerelle(s) a pour objectif de créer des passerelles entre le champ professionnel et la culture générale, en proposant aux apprentis en formation à un métier du bâtiment et des travaux publics -futurs professionnels du secteur- et, plus largement, au grand public, des ressources culturelles sur les métiers du BTP. Le site (passerelles.essentiels.bnf.fr) s’est depuis enrichi dans sa forme et son contenu.

Les ressources du site Passerelle(s), organisées sous forme d’une frise chronologique, présentent des grands ouvrages de chacune des périodes de l’Histoire, répartis sur l’ensemble des continents. C’est au travers de la présentation de ces ouvrages de construction que les métiers sont présentés dans leur contexte historique, culturel et géographique. Le projet escompté est aujourd’hui achevé, avec la mise en ligne des ressources témoignant de l’apport du bâtiment et des travaux publics dans l’histoire de la construction et de l’évolution des métiers de l’Antiquité au XXIe siècle.

Passerelle(s) invite à une exploration interactive des métiers du BTP, en prenant notamment appui sur une centaine de constructions représentatives de l’histoire et des techniques. C’est aussi pour le CCCA-BTP favoriser l’accès à la culture générale de tous les apprentis en formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics.

Aujourd’hui, près de 50 000 internautes visitent chaque mois Passerelle(s), où sont référencés une centaine de grands ouvrages de chacune des périodes de l’Histoire, répartis sur l’ensemble des continents. Un succès qui a encouragé la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le CCCA-BTP à poursuivre leur collaboration. Laurence Engel, présidente de la BnF, et Christophe Possémé, président du CCCA-BTP, ont signé, le 17 octobre 2023, une nouvelle convention de partenariat pour une durée de trois ans, avec une dotation du CCCA-BTP à la BnF de 65 000 € par an, pour poursuivre le travail de conception, de maintenance et d’actualisation des ressources.

Des nouveautés prévues sur le site Passerelle(s)

Avec ce nouveau partenariat, la BnF, en lien avec le CCCA-BTP poursuivra le travail de valorisation des ressources auprès des formateurs, apprentis, professionnels du bâtiment et des travaux publics, ainsi que la découverte des métiers du bâtiment et des travaux publics auprès du grand public. La traduction de planches du site en anglais sera par ailleurs finalisée. Dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024, une rubrique pour mettre en valeur les ouvrages emblématiques ayant marqué de leur empreinte les Jeux Olympiques sera par ailleurs proposée. Cela fera écho aux Jeux sportifs des apprentis du BTP 2024, un événement organisé du 4 au 6 juin 2024 par le CCCA-BTP, qui associera actions pédagogiques, culturelles et sportives.

Le CCCA-BTP diffusera l’ingénierie et l’information nécessaires à l’exploitation pédagogique du site Passerelle(s) auprès des équipes pédagogiques et éducatives des organismes de formation aux métiers du BTP et leur proposera, via un appel à candidatures, la possibilité de mettre en place des projets pédagogiques incluant des visites guidées de la BnF.

« La BnF mène depuis plusieurs années des projets dans le cadre de son programme de diversification des publics et propose également des ressources en ligne à vocation pédagogique, majoritairement destinées à un public d’enseignants. Avec le site Passerelle(s), la BnF souhaite permettre à de nouveaux publics, autre que les chercheurs qui viennent naturellement à la Bibliothèque, d’accéder à son offre culturelle et à ses outils de médiation, concrétisant ainsi sa volonté de mettre ses collections à disposition du plus grand nombre. C’est une démarche enthousiasmante où nous nous adressons à un public qui ne viendrait pas spontanément chercher des ressources et cette ouverture à la BnF. Nous espérons poursuivre ce travail avec d’autres secteurs professionnels », précise Laurence Engel, présidente de la BnF.

La visite de 450 apprentis du BTP sur les sites de la BnF

Dans le cadre du renouvellement de la convention, les apprentis du BTP bénéficieront toujours des visites techniques et culturelles des sites François-Mitterrand et Richelieu de la BnF organisées à leur attention. Trente visites guidées par groupe de quinze jeunes sur les deux sites parisiens de la BnF sont prévues chaque année. Ces visites entre professionnels favorisent une autre manière d’apprendre sur les matériaux et matériels utilisés pour la construction de la BnF, ainsi que la transmission orale de l’expérience d’experts.

« 450 jeunes vont pouvoir découvrir l’architecture des différents bâtiments de la BnF et l’ensemble des expositions temporaires. Ces visites, assurées par les équipes de la Bibliothèque nationale de France, sont une opportunité formidable pour les apprentis du BTP, qui bénéficient ainsi d’une autre manière d’appréhender les matériaux et matériels utilisés pour la construction de la bibliothèque François-Mitterrand grâce à des experts de la Bibliothèque. Cette initiative développe l’appétence pour la culture et une ouverture d’esprit chez les apprentis, dont certains n’ont jamais eu l’occasion de quitter leur territoire. Il me semble également important que la BnF présente son rôle et ses missions dans les territoires, pour permettre un rayonnement plus grand de Passerelle(s), en suscitant la curiosité des publics pour le patrimoine, riche en ouvrages emblématiques. Cela contribue aussi à créer des vocations pour les métiers de la restauration du patrimoine et, plus généralement, pour l’ensemble de nos métiers du BTP », explique Christophe Possémé, président du CCCA-BTP.