C’est le titre qui regroupe un ensemble de trois ouvrages dédiés à l’apprentissage aux métiers du BTP, écrits en totale collaboration avec celles et ceux qui y contribuent. Ce projet de textes de la littérature professionnelle, initié en 2019 par le CCCA-BTP, est écrit par un collectif d’auteurs et co-édité avec la coopérative « Dire Le Travail ».
Ces « Vies de chantier » donnent la parole aux acteurs et aux professionnels investis dans la formation professionnelle initiale, plus particulièrement dans l’apprentissage, des jeunes aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Un premier tome, consacré aux maîtres d’apprentissage et à leurs missions auprès des apprentis, est paru en décembre 2019. Le deuxième, édité en juillet 2021, est dédié aux paroles d’apprentis quant au troisième tome, diffusé en cette fin d’année, il apportera le point de vue des formateurs en enseignement général et professionnel.
Ce projet inédit a mobilisé plus de quatre-vingts contributeurs, une dizaine de centres de formation, et des collaborateurs de quatre directions du CCCA-BTP (DPFIP, DAJVI, pôle Patrimoine et Moyens généraux et direction de la Communication).
L’objectif de ces ouvrages est de donner la parole aux trois acteurs majeurs de l’apprentissage. Une opportunité de valoriser leurs expériences, multiples et complémentaires, réunies dans un livre, qui donne à voir et à comprendre le travail tel qu’il se pratique sur le terrain. Chacun présente ainsi la place qu’il occupe concrètement dans le triangle de l’apprentissage :
• les maîtres d’apprentissage évoquent leurs pratiques professionnelles et leurs relations avec leurs apprentis, ainsi que leur contribution à leur formation ;
• les apprentis racontent leur découverte d’un métier et les conditions de leur intégration en entreprise ;
• les formateurs présentent l’accompagnement des apprentis dans le développement de leurs compétences professionnelles, leur insertion dans leur entreprise formatrice, jusqu’à l’obtention de leur diplôme.
Tous ces témoignages, qui montrent les réalités de la formation par l’apprentissage dans les métiers du bâtiment et des travaux publics, valorisent et portent fidèlement la parole de chacun dans son domaine d’expertise professionnelle. La littérature professionnelle permet aussi d’être utilisée dans un cadre pédagogique.
Les trois ouvrages de la collection « Vie de chantier » symbolisent la contribution des acteurs de l’apprentissage et de l’alternance à la production littéraire, en leur donnant une réelle visibilité. « La littérature professionnelle mérite une place de choix dans les bibliothèques ! », indique Astou Arnould, en charge du projet. Convaincue par sa pertinence, la DPFIP envisage de lancer une expérimentation sur l’utilisation du premier ouvrage édité, en tant que support pédagogique auprès des apprentis de niveau CAP, puis de le diffuser en format audio et numérique.
Il est prévu de célébrer l’aboutissement de ce projet inédit en réunissant l’ensemble de ses contributeurs. Vous en serez bien-sûr informés en temps voulu. D’ici-là nous vous souhaitons de bonnes et saines lectures !
>> Pour en savoir plus, contactez Astou Arnould