Search for content, post, videos

Retour sur le #WinLab’ Café « Millenials, entreprises : inventons les métiers de demain ! »

15 janvier 2019 – Le CCCA-BTP a organisé, le 15 janvier 2019 à La Cartonnerie à Paris, la première conférence-Workshops sur le thème « Millenials, entreprises : inventons les métiers de demain ! ». Elle a accueilli une vingtaine de participants du secteur de la construction, de la formation professionnelle et de l’emploi, ainsi que des acteurs de l’univers des ressources humaines issus d’autres secteurs d’activités. Trois séquences étaient au programme pour dresser un panorama de l’innovation dans le BTP et des enjeux et perspectives qu’elle représente pour l’apprentissage et les formations de demain dans le secteur.

 La deuxième séquence a été consacrée à la présentation des résultats de l’enquête « Les jeunes et l’innovation dans le BTP », menée en novembre 2018 auprès d’un large échantillon représentatif composé de 6 490 apprentis. À l’issue des interventions, la WinLab’ Conférence a aussi permis de découvrir un best of des innovations initiées par les CFA du BTP : visite immersive de CFA, simulateur de formation en réalité virtuelle, maquette numérique…

Un événement inscrit dans la dynamique d’innovation du réseau de l’apprentissage BTP

Le CCCA-BTP, qui anime le réseau leader de l’apprentissage BTP en France, est engagé avec son plan stratégique Transform’BTP dans une nouvelle dynamique d’excellence et de performance au service des entreprises et des apprenants, a fait de l’innovation son ADN.

Initiée en 2018 avec la première édition du challenge d’idées Winnov’, cette dynamique d’innovation du CCCA-BTP s’est structurée pour l’ancrer dans le temps, avec une démarche d’open innovation pérenne. Le CCCA-BTP a ainsi créé l’incubateur WinLab’, éclaireur de tendances et laboratoire d’innovation, dont l’objectif est de rassembler l’ensemble des initiatives des 126 CFA du BTP de son réseau en matière d’innovation.

Cette démarche d’innovation s’est concrétisée par la création du laboratoire d’innovation WinLab’, accélérateur d’innovation et incubateur pour imaginer et concevoir les formations aux métiers du BTP de demain, adaptées aux besoins des entreprises.

WinLab’ : faire de l’innovation le moteur des formations aux métiers du BTP de demain

1re séquence animée par Franck Le Nuellec Directeur du Marketing, du Développement et de l’Innovation Stratégique, CCCA-BTP.

Franck Le Nuellec a présenté WinLab’, le laboratoire d’innovation créé par le CCCA-BTP pour imaginer et concevoir les formations aux métiers du BTP de demain et les adapter au plus près des besoins des entreprises et des attentes des nouvelles générations.

60 % des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore, selon une étude d’Ernst & Young. Dans un secteur du BTP en pleine mutation, le défi du CCCA-BTP est d’accompagner les entreprises à s’y adapter, d’anticiper leurs attentes et de transformer ces évolutions en opportunités.

Avec WinLab’, orienté vers la veille externe et la recherche et développement, le CCCA-BTP a pour ambition, en capitalisant sur le potentiel créatif des CFA du BTP, de leur permettre d’être force de propositions des nouvelles tendances auprès des entreprises, qui n’ont pas toujours le temps et les moyens d’assurer une veille technologique et de développer leur propre culture de l’innovation.

Découvrir le site web de WinLab

Le CCCA-BTP, soucieux d’adapter concrètement les dispositifs de formation professionnelle à l’évolution permanente de la mutation numérique et des nouvelles technologies, recherche sans cesse les solutions et les outils pédagogiques les plus novateurs pour permettre aux apprenants de développer leurs compétences et leur maîtrise dans ce domaine. Futures forces vives du BTP, les jeunes ainsi formés permettront aux entreprises du secteur d’accélérer leur compétitivité pour projeter dans l’avenir les métiers du BTP.

Les nouvelles méthodes d’apprentissage développées dans les CFA du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP ont été exposées au travers de témoignages. BIM, réalité virtuelle, intelligence artificielle, formation à distance, fablab avec de nouveaux produits et services… sont déjà pleinement intégrés dans les parcours de formation des métiers du BTP.

Les millenials : moteur de l’innovation dans les entreprises du BTP – Présentation des résultats de l’enquête

« Les jeunes et l’innovation dans le BTP ». 2e séquence animée par Olivier Cénille Directeur du Développement et des Études chez Infopro Digital. Suivie d’une intervention de Raphaël Harang, pilote projets numériques chez Bâtiment CFA Normandie et d’une apprentie.

L’enquête « Les jeunes et l’innovation dans le BTP » a été réalisée en novembre 2018 par Infopro Digital pour le CCCA-BTP, au travers d’un questionnaire en ligne, auprès d’un large échantillon représentatif composé de 6 490 apprentis âgés de 15 à 23 ans, en formation du CAP au diplôme ingénieur, formés dans les CFA du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP.


Parole d’experts : l’innovation dans le BTP, enjeux et perspectives pour l’apprentissage

3e séquence animée par Antoine Thuillier et Thomas Le Diouron, Fondateurs d’Impulse Partners et Hervé Leborgne, directeur commercial chez EON Reality.

Les deux fondateurs d’Impulse Partners (qui développe des accélérateurs de start-up) ont présenté leurs différents modes d’accompagnement des entreprises pour réussir leur mutation numérique, accélérer leurs projets d’innovation et définir leurs stratégies et démarches d’innovation ouverte.

Hervé Leborgne a fait la démonstration en direct d’une session de formation à distance pour démontrer l’efficience et l’agilité des solutions de réalité virtuelle et augmentée développées par Eon Reality et exclusivement dédiées à l’apprentissage.

Découvrez l’événement en photos