WorldSkills 2022 : gros plan sur les épreuves d'installation électrique

WorldSkills 2022 : gros plan sur les épreuves d'installation électrique

Le tableau des électriciens

Après une phase 1 dédiée à la réalisation d’un tableau électrique pour le tertiaire, les cinq compétiteurs en installation électrique ont commencé la journée par le remontage de leur maquette, avant la réalisation d’une armoire électrique dédiée à l’industrie l’après-midi. Une épreuve de précision à réaliser dans un timing serré.

Atmosphère sereine sur le stand des électriciens ce jeudi matin 13 janvier : avec une épreuve de réinstallation des tableaux électriques réalisés en phase 1, les cinq candidats en installation électrique ont dû faire preuve de calme et minutie. « L’enjeu de cette première étape est esthétique », explique Jérémy Leveque, expert métier en installation électrique, qui ajoute : « cet après-midi, pour la partie industrielle, le timing sera serré, il s’agira de poser l’armoire électrique, avec la difficulté de bien comprendre le produit et d’être précis sur les cotations pour l’implantation. Le câblage se fera vendredi : là, les candidats devront gagner du temps pour la partie programmation, difficulté de l’épreuve. » Avec un barème de notation très important, cette programmation de l’installation électrique domotique pourrait faire la différence entre les candidats. Tout se jouera vendredi et samedi : l’ambiance pourrait alors être plus électrique sur le stand !

Mody Tirera, compétiteur en installation électrique

« Cet événement est incroyable, à vivre une fois dans sa vie ! Hier, j’ai eu la chance de prêter serment lors de l’inauguration devant des milliers de personnes, c’était très émouvant. Aujourd’hui, nous avons commencé l’épreuve en câblant le tableau que nous avions réalisé lors de la première phase. J’étais assez serein, car j’avais bien repéré tous les emplacements. Je me suis beaucoup entraîné pour cette compétition. Mon entreprise, Engie, m’a dégagé beaucoup de temps pour la préparation. Alors oui, je vise la victoire pour représenter la France ! »


 

 

Erwan Gry, jury pour les épreuves en installation électrique

« L’épreuve est représentative du métier, avec l’installation d’un système domotique pour la partie tertiaire. Cette installation requiert des compétences traditionnelles d’électriciens et des compétences informatiques. Aujourd’hui, l’électricien travaille avec une caisse à outils et une tablette. La partie programmation des installations électriques a fait évoluer notre métier : cette compétition montre que le métier d’électricien est manuel et intellectuel. C’est une belle reconnaissance du savoir-faire des jeunes. »





Trois questions à Jérémy Leveque, expert métier en installation électrique sur la compétition, médaille d’or à l’international lors de la Compétition WorldSkills 2009 à Calgary

Plus de dix ans après, quels souvenirs gardez-vous de votre expérience à la finale internationale de la Competition WorldSkills 2009 ?

Des souvenirs extraordinaires ! J’ai eu la chance de représenter mon pays dans ma discipline et de remporter l’or aux finales à Calgary : c’est une expérience unique. La découverte de toutes les compétences de mes confrères et consœurs de l’Équipe de France des Métiers, l’ambiance de l’équipe, l’émotion lorsque je suis monté sur le podium : c’était incroyable. Aujourd’hui, en tant qu’expert métier, je veux rendre tout ce qu’on m’a donné !

En quoi cette expérience a-t-elle été déterminante dans votre parcours ?

Cette épreuve nous apprend à nous remettre en question en étant mis en concurrence : c’est indispensable dans notre métier. Après la Compétition WorldSkills, j’ai eu envie de voyager, d’abord en Nouvelle-Zélande, puis au Canada. Aujourd’hui, je suis électricien consultant. Mon expérience des WorldSkills a également fait la différence sur mon CV.

Quel est votre rôle sur la compétition cette année ?

En tant qu’expert, je gère l’organisation de la compétition à l’échelle de notre métier : il s’agit de concevoir l’épreuve, de la réaliser et de gérer le relationnel avec toute l’équipe. C’est très riche, je me sens boosté par ces rencontres et tous ces challenges !

 

« Mody possède une force incroyable sur cette compétition : une énorme envie d’apprendre, c’est une éponge : il emmagasine tout ! » Houcine Boumaïza, compétiteur électricien

« Erwan est rapide au niveau de l’exécution. Il a une bonne logique et comprend très bien le protocole de communication KNX des installations domotiques. » Erwan Gry, coach d’Erwan Noeppel