WorldSkills 2022 : une nouvelle Équipe de France des Métiers du BTP

WorldSkills 2022 : une nouvelle Équipe de France des Métiers du BTP

Les finales nationales de la 46e édition de la Compétition WorldSkills se sont achevées samedi 15 janvier. Pendant trois jours, les 600 jeunes champions régionaux se sont affrontés au cours d’épreuves intenses dans 64 métiers, dont 17 métiers du BTP, afin de se démarquer grâce à l’excellence de leur savoir-faire et gravir les marches du podium national. Leur objectif : intégrer l’Équipe de France des Métiers.

Après les sélections régionales et l’organisation d’une phase 1, la cérémonie de clôture des finales nationales est venue conclure près de deux ans d’entraînement et de préparation des jeunes, qui n’ont rien lâché et donner le meilleur d’eux-mêmes, dans un contexte perturbé par la crise sanitaire.

En attendant le début de la cérémonie et l’annonce du palmarès, les équipes régionales ont savouré ensemble ce moment inédit et inoubliable. Elles s’en sont données à cœur joie, scandant leur cri de guerre, dans une atmosphère festive. L’équipe régionale des métiers de la région Nouvelle Aquitaine a mené la danse au son de la trompette !

À 20 h 20, la cérémonie de clôture a débuté avec quelques mots d’Armel Le Compagnon, président de WorldSkills France, qui s’est félicité de ces finales nationales « très professionnelles, chaleureuses, passionnées et enthousiastes ». Le palmarès tant attendu allait devenir réalité. C’est dans une ambiance enflammée et riche en émotion que les jeunes champions ont été appelés à monter sur scène, afin de recevoir leur médaille, sous les acclamations des équipes régionales des jeunes récompensés. Éric Routier, président du CCCA-BTP, était présent sur scène pour remettre des médailles à des compétiteurs victorieux du pôle BTP et les féliciter chaleureusement.

Parmi les médaillés se trouvent les membres des futures Équipes de France des Métiers. L’une défendra les couleurs de la France lors de la compétition mondiale WorldSkills Competition à Shanghai (Chine), en octobre 2022, et l’autre à la compétition européenne EuroSkills à Saint-Pétersbourg (Russie) en 2023.

Parmi ces médaillés se trouvent les membres des futures Équipes de France des Métiers. L’une défendra les couleurs de la France lors de la compétition mondiale WorldSkills compétition à Shanghai en octobre 2022 et l’autre à la compétition européenne EuroSkills à Saint- Pétersbourg en 2023.

Ugo Humbert et Nicolas Renard, médaillés d’or en aménagement urbain et réseaux de canalisations, région Grand Est

Ugo Humbert

« C’est beaucoup d’émotion cette médaille ! C’est le résultat de plusieurs participations aux sélections régionales. Cela a porté ses fruits. Cette médaille représente beaucoup de fierté et la réussite d’un parcours et de l’acharnement. »

 

Nicolas Renard

« Je vis un moment exceptionnel ! Cette médaille représente beaucoup de travail et de nombreuses heures d‘entraînement, ainsi qu’une grande préparation mentale. Je dédie cette médaille à mes maîtres d’apprentissage et à mes formateurs, qui m’ont toujours accompagné et répondu présent quand j’avais besoin d’eux. »

Charles Navelot, médaillé d’or en charpente, région Hauts-de-France

« Je suis fier de cette médaille et du travail accompli. Elle représente la concrétisation de tous mes entraînements. Il a fallu conserver la motivation après le report des sélections régionales et des finales nationales. Je félicite tous les autres candidats. C’est grâce à l’apprentissage si j’en suis là ce soir. C’est la meilleure voie pour se former au métier de charpentier, on est très rapidement autonome, avec un salaire, et cela permet de faire quelque chose d’utile. »

 

Baptiste Lamy, médaille d’or en plâtrerie et construction sèche, région Pays de la Loire

« C’est un rêve devenu réalité ! J’y pense depuis que j’ai commencé ce métier, mais je ne me voyais pas remporter une médaille d’or. Je me suis préparé, seul chez moi, sans coach ; j’ai créé un espace de travail et je me suis entraîné des heures et des heures. Cette médaille témoigne de ma passion pour mon métier. Je pense à ma famille, je les rends heureux avec cette médaille d’or. »

 

Nancy Maurille, médaille d’or en peinture et décoration, région Pays de la Loire

« Il y a trois ans, j’obtenais la médaille d’argent qui m’a permis de participer aux EuroSkills. Mon objectif était de participer à la finale mondiale à Shangaï en 2022. J’en rêvais tellement ! Aujourd’hui, ce rêve se concrétise !  C’est incroyable ! Je dédie cette médaille d’or à tous ceux qui m’encouragent depuis le début de l’aventure de la compétition. Grâce au soutien de ma famille, j’ai une niaque d’enfer ! »

 

Pierre Taisne, région Pays-de-Loire, médaille d’or en couverture métallique

« J’en pleure de joie ! Quand j’ai reçu ma médaille d’or, j’ai pensé au temps que j’ai passé pour m’entraîner, c’est énorme ! J’ai pensé aussi à mon formateur que je connais depuis depuis mon CAP. Il m’a toujours accompagné, il m’a toujours suivi, et aidé dans tout ce que j’ai fait que ce soit pour les WorldSkills ou le concours « Un des meilleurs Apprentis de France ». Je lui dédie ma médaille d’or !

 

Goulven Lecoq, Région Loire Atlantique, médaille d’or carrelage

« C’est incroyable ! je sais que c’était très serré, mais je ne m’attendais pas à monter sur la plus haute marche. Cette médaille représente 5 ans de travail acharné avec mes formateurs du BTP CFA Loire Atlantique et mon maître d’apprentissage. Je vis un moment exceptionnel malgré ces deux dernières années où j’ai connu des moments de démotivation à cause du Covid. Maintenant je vais repartir à fond pour préparer la finale mondiale, le moral est à 100 % et ça va voler ! Je vais bien représenter l’Equipe de France ! »