WorldSkills 2022 : gros plan sur les épreuves en aménagement urbain et réseaux de canalisation

WorldSkills 2022 : gros plan sur les épreuves en aménagement urbain et réseaux de canalisation

C’est dans les tuyaux !

 Les onze équipes en lice ont réalisé sur une durée totale de 20 heures un ouvrage de voierie urbaine, qui fait appel aux connaissances techniques demandées sur les chantiers.

La partie voirie concerne l’implantation, la pose de pavés et bordures, la mise en œuvre manuelle d’enrobé et de sable stabilisé, ainsi que le réglage de graves naturelles non traitées sur un terrain naturel reconstitué. Côté canalisation, les compétiteurs ont construit un ouvrage d’adduction d’eau potable et d’eau pluviale.

« Cette épreuve met en lumière toutes les spécificités de nos métiers. Les compétiteurs doivent être très attentifs à la lecture du plan, sur lequel est indiqué des repères d’implantation en altimétrie et planimétrie. Le jury de correction sera notamment attentif au respect de ces données, mais aussi à la longueur des tuyaux, la précision des découpes, ou encore l’épaisseur des revêtements… Nous vérifions également la fonctionnalité de l’ouvrage, avec un essai de pression et un test d’écoulement de l’eau pluviale », explique Laurent Forest, expert métier aménagement urbain et réseaux de canalisation.

 
Alban CHANON et Théo JOYEUX

Alban Chanon, compétiteur en aménagement urbain et réseaux de canalisations, région Auvergne-Rhône-Alpes

 « Je suis fier de participer à ces finales nationales. Si le premier jour était stressant, je suis devenu plus serein. Il ne fallait pas se relâcher. Comme nous sommes en binôme, nous travaillons ensemble et nous pouvons nous aider mutuellement quand il le faut. Nous nous sommes très bien entendu et bien coordonnés. Nous étions très efficaces ! C’est une aventure géniale ! Je sortirai de cette expérience plus fort et plus expérimenté techniquement. Et je n’oublierai jamais cette ambiance de fou au sein de l’équipe régionale ! »

Théo Joyeux, compétiteur en aménagement urbain et réseaux de canalisations, région Auvergne- Rhône-Alpes

 « C’est une aventure énorme et inoubliable ! Cela n’est pas toujours facile de rester concentré avec la présence du public. Je suis resté dans ma bulle ! Nous avions déjà réalisé ce sujet en entier lors de notre entraînement, mais c’est complétement différent de le réaliser en compétition. Cette expérience va faciliter mon avenir professionnel. Je souhaite devenir chef d’équipe et chef de chantier dans une grosse entreprise de canalisation. »