WorldSkills Compétition 2022 - 1er jour de compétition

Épreuve au jour le jour… en construction digitale

Il y avait de la fébrilité ce matin, autant pour les candidats que pour les jurés. Le sujet était attendu pour cette première participation de la construction digitale dans une finale internationale. « Le sujet est élaboré par le skill competition manager, qui ne représente aucun pays. Il a mis en place les standards du métier et a créé le sujet », explique Jonathan Pires, expert métier construction digitale. 

Chaque jour, les compétiteurs découvrent ce qu’ils doivent faire pour éviter des fuites d’informations. En 28 heures, les treize compétiteurs doivent construire une maquette numérique d’un bâtiment collectif de treize appartements. Pour ce premier jour, ils devaient réaliser deux des neuf modules prévus. À commencer par la mise en place de la plateforme collaborative permettant aux différents acteurs du projet de communiquer. Ils ont créé des dossiers, donné des responsabilités et des droits aux participants du chantier. La deuxième partie de la journée était consacrée à la modélisation architecturale du bâtiment, à partir de plans PDF fournis. « lls ont construits les murs, les sols, les plafonds, les portes…. Les candidats doivent modéliser treize appartements. La quantité de travail est conséquente en une journée. Pour y parvenir, il faut avoir des automatismes pour modéliser sans réfléchir. Le bâtiment devait être terminé le soir même », précise Jonathan Pires.

Pierre Loir, compétiteur en construction digitale : « Je suis satisfait de ce que j’ai fait, je n’aurais pas pu faire mieux. »

« C’était une journée assez difficile, mais je la termine avec le sourire. Il y avait beaucoup d’appartements à modéliser. Le début d’après-midi était un peu compliqué, j’étais noyé d’informations. C’est là que j’ai décidé de changer de stratégie, en répondant à différentes questions sur des aspects techniques pour gagner des points, mais je n’ai pas réussi à finir la modélisation. Je suis satisfait de ce que j’ai fait, je n’aurais pas pu faire mieux. »