WorldSkills Compétition 2022 - 1er jour de compétition

Épreuve au jour le jour… en plâtrerie et constructions sèches

Les quatorze compétiteurs ont débuté l’épreuve par l’épure, pour ensuite poser les ossatures et les plaques de plâtre. Très vite, les différences se créent au niveau des techniques employées. Le candidat kazakh est ainsi parti avec une méthode de levage directe. Il ne perd pas de temps sur la finition de son traçage. En France, le traçage au sol doit être le plus parfait possible.

Christophe Pégné, expert métier WorldSkills en plâtrerie construction sèche

« Si ce n’est pas bon, on reprend et on reste calme ! Si l’épure n’est pas parfaite, on perd des points par la suite. Une fois les ossatures posées, c’est très compliqué de revenir en arrière, il faut démonter, on perd très vite du temps. Baptiste a cette qualité d’être très précis, il ne s’autorise aucune marge d’erreur. »

Rencontre avec Lydie et Hervé Lamy, les parents de Baptiste Lamy
« Il a une exigence très forte envers lui-même. »

« En participant à cette finale, Baptiste est en train de réaliser son rêve. Au départ, il s’intéressait beaucoup à l’architecture, mais dès qu’il a touché au plâtre, ça l’a tout de suite attiré. Nous étions surpris par ce choix, d’autant qu’il travaillait beaucoup le bois. Nous avons respecté son souhait en l’encourageant. Nous lui avons toujours dit qu’il devait poursuivre sa formation en brevet professionnel après l’obtention de son CAP, pour qu’il puisse ensuite créer son entreprise. Il a toujours été passionné, très minutieux, il a une exigence très forte envers lui-même. Et cette compétition l’a beaucoup changé, il a gagné en maturité et s’est ouvert aux autres. »