WorldSkills Compétition 2022 - 4e jour de compétition

Fin d’épreuve… en plâtrerie et constructions sèches

La dernière journée était chargée pour Baptiste Lamy. La matinée a débuté par une épreuve de rapidité. Pendant deux heures, il a mis un enduit gratté sur un pilier et a réalisé la pose d’une moulure. Il fallait veiller à la bonne homogénéité de l’enduit, avec des pigments de couleur, et à l’application délicate sur les angles rentrants et sortants. L’après-midi était réservé à l’exécution du sujet libre. Baptiste a choisi de faire un pochage qui représente une Geisha raffinée, encadrée d’une jolie moulure, dont une qui a été réalisée en direct sur le mur. Baptiste a pris un maximum de risques pour mettre en avant six techniques du métier en deux heures.

Baptiste Lamy, compétiteur en plâtrerie et constructions sèches

« Le travail à accomplir est conséquent. Avec ces quatre niveaux de finition, il faut être concentré et appliquer le bon enduit au bon endroit. Il y a beaucoup d’enduit à manipuler, d’autant qu’il prend très rapidement, Baptiste va devoir faire trois gâchées d’une heure. C’est au niveau de l’enduit Q4 qu’il y a le plus de points à gagner. Il faut une finition miroir, sans défaut et sans trace. »

Le dernier jour de l’épreuve est composé de deux séquences : une « speed module » de deux heures et le sujet libre l’après-midi, où le candidat démontre peut démontrer son savoir-faire technique et créatif.

« Le sujet libre a été préparé avec beaucoup soin. Nous avons changé notre approche pour le créer. Une équipe d’expert m’a entouré pour travailler tous les aspects du sujet (design, dessin, technique de mise en œuvre). Nous avons allié plusieurs techniques : traînage de moulure sur le support et sur table, moulage, enduits décoratifs… J’espère que nous allons surprendre avec une création étonnante et esthétique », ajoute Christophe Pégné.