WorldSkills Compétition 2022 - 2e jour de compétition

L’épreuve au jour le jour… en taille de pierre

C’est bien à une démonstration de modernité que se livre le métier taille de pierre pendant cette finale internationale, qui n’est plus en compétition officielle. En espérant y être à nouveau pour la prochaine finale internationale organisée à Lyon en 2024, l’épreuve a évolué pour s’adapter aux nouvelles réalités du métier et afficher une image renouvelée.  

Olivier Maillet, expert métier WorldSkills en taille de pierre

« L’objectif de l’épreuve est de montrer que le métier se modernise. Il nous semblait important de travailler sur des outils numériques de dessin. On est satisfait de cette étape franchie au regard du travail réalisé par les compétiteurs. Les candidats travaillent sur un bloc de pierre usiné préalablement. Auparavant, ils taillaient dans un bloc parallélépipède. Cette évolution évite non seulement les nuisances sonores et les poussières pour le public, mais cela évite surtout aux candidats de perdre du temps à dégrossir la pierre. On peut ainsi leur proposer des sujets plus élaborés à réaliser »,

Pendant 22 heures, les compétiteurs ont a réalisé une table de salon très contemporaine, avec des lignes simples, avec la combe brune, une pierre calcaire originaire de Charente Maritime. Cette pierre à grain fin, délicate à travailler, permet une qualité très fine de taille. Le pied très design comporte des moulures différentes qui se rencontrent, une courbe et une verticale. Une autre nouveauté consiste à assembler le plateau et le pied de la table dans deux cylindres, un travail de grande rigueur est nécessaire pour ajuster les éléments.

Nino Delgado, compétiteur en taille de pierre

« Hier en fin de journée, je n’étais pas très satisfait du travail accompli. Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux. J’étais bien reposé, serein. J’ai pris beaucoup de plaisir à tailler la pierre. J’ai bien avancé, la pierre est très homogène, très agréable à travailler. J’aime voir la pierre qui s’affine petit à petit. J’apprécie aussi les évolutions qu’il y a eu dans le sujet, avec l’emploi des outils numériques, qui permettent de gagner du temps. J’aime bien dessiner sur PC, quand on imprime c’est très précis. On peut faire marche arrière si on se trompe, ce qui n’est pas le cas à la main. Si on commet une erreur dans le tracé, il restera toujours une marque. Le fait d’avoir un bloc pré-usiné nous permet de commencer directement par la belle taille. En revanche, il y a moins de repères ; avec un bloc carré, on trace les axes et on définit notre méthodologie. Je suis très satisfait de l’épreuve, elle est très complète, elle reflète bien le métier d’aujourd’hui dans les entreprises. »