WorldSkills Compétition 2022 - 2e jour de compétition

L’épreuve au jour le jour… en construction digitale

Pour leur deuxième jour d’épreuves, les compétiteurs ont consacré leur matinée à réaliser la maquette structure métal et bois du bâtiment de treize appartements avec une tour R+7 et un logement R+1. Les compétiteurs ont récupéré la maquette architecturale corrigée, pour concevoir la structure composée de poteaux, de planchers et de passerelles. Le candidat va additionner la maquette architecture et structure et voir si tout fonctionne bien. Un des enjeux est de trouver des « conflits » entre les différentes maquettes. Par exemple, est-ce que les poutres rentrent dans les murs ? Le temps est compté, seulement quatre heures, pour réaliser cette partie très chargée en modélisation.

La seconde partie de la journée consiste à renseigner des éléments de la maquette numérique. « Dans le cadre de la compétition, on utilise des références ISO. Il va falloir qu’ils classent chaque élément de la maquette, venir mettre des renseignements qui sont demandés. Pierre va devoir aller chercher les points là où ils sont. Une des erreurs à ne pas commettre est de faire des choses qui ne sont pas demandées. Il y a cette tendance à vouloir reproduire tout en 3D quand il y a un plan. Il faut bien lire les consignes », explique Jonathan Pires expert métier WorldSkills en construction digitale, ingénieur BIM et transformation numérique à la FFB.

Pierre Loir, compétiteur en construction digitale

« L’épreuve paraît abordable, mais c’est en rentrant dans les tâches à réaliser et dans le détail des questions que j’ai vu tous les pièges tendus. Il y avait des situations sur lesquelles on avait des choix à faire, pas forcément évident à trancher, qu’il faut assumer ensuite, en espérant que ce sont les bons. Globalement, je suis assez content. J’ai réussi à faire ce qui était demandé, mais je commence à ressentir la fatigue et le plus dur était de ne pas se laisser embarquer dans des tâches à faible plus-value. »