WorldSkills Compétition 2022 - 3e jour de compétition

L’épreuve au jour le jour… en construction digitale

Chaque jour, un nouveau sujet. Les compétiteurs ont récupéré les modèles corrigés de la maquette architecture et structure réalisés ces deux derniers jours. Ils doivent produire une dizaine de plans à partir de ces maquettes, notamment des plans techniques : par exemple, colorier les plans en fonction de la caractéristique thermique du mur. Ensuite, les candidats doivent appliquer des règles selon des consignes qu’ils doivent respecter : la position de la porte, l’absence de poteau devant les portes… La journée se termine par l’analyse des données. L’objectif est de fournir un tableau statistique de toutes les informations de la maquette (le nombre de problèmes constatés, le nombre de plans…), pour ensuite établir un planning de suivi destiné à tous les acteurs du chantier.

Jonathan Pires, expert métier WorldSkills en construction digitale

« Aujourd’hui les compétiteurs se sont attachés à la partie exécution du projet. On rentre dans le détail des corps de métier. Cette épreuve fait appel à d’autres compétences, il n’y a pas de modélisation. On met toutes les cotes sur les plans, des étiquettes pour la mise en œuvre. C’est l’utilisation de la donnée pour la partie exécution. La difficulté est de synthétiser tout le sujet.

Pierre a des instructions à respecter. Ils avaient un document support d’une quinzaine de page. Il faut un esprit synthétique, et il faut aller chercher la bonne information au bon endroit pour que ça corresponde au besoin du client. C’est une journée décisive avec beaucoup de point à gagner »,