WorldSkills Compétition 2022 - 2e jour de compétition

L’épreuve au jour le jour… en plâtrerie et construction sèche

L’épreuve de plâtrerie et constructions sèches réunit cette année quatorze compétiteurs, dont deux nouveaux pays participants : la Jamaïque et l’Ouzbékistan.

Baptiste Lamy et son expert ont pris connaissance du sujet, à l’avant-veille de la compétition. Une heure était consacrée à la traduction et à la bonne compréhension du sujet. Les compétiteurs avaient ensuite deux heures pour définir le mode opératoire, la méthodologie des quatre jours d’épreuve. Le sujet consiste à construire une maquette cubique (2,30 x2,30m et 2,10 m de hauteur), avec deux aménagements intérieurs, chacun composé d’une paroi incurvée, une concave et une convexe.

L’épreuve dure en totalité 19 heures, répartie en cinq modules : mise en place des ossatures et pose des plaques (modules 1 et 2). Pour ce nouveau jour de compétition, les compétiteurs devaient composer le module 3 avec, pour commencer, la pose de bandes de renfort en papier avec armature métallique et de bandes plastiques, non utilisées en France. La journée était ensuite consacrée à la pose des enduits qui intègre les quatre niveaux de qualité de surfaces : enduit Q1 (pour les surfaces sans exigences décoratives), Q2 (pour un lissé de surface minimal), Q3 (une qualité pour l’application d’une laque) et Q4 (enduisage complet de toute la surface)

Christophe Pégné, expert métier WorldSkills en plâtrerie et constructions sèches

« Le travail à accomplir est conséquent. Avec ces quatre niveaux de finition, il faut être concentré et appliquer le bon enduit au bon endroit. Il y a beaucoup d’enduit à manipuler, d’autant qu’il prend très rapidement, Baptiste va devoir faire trois gâchées d’une heure. C’est au niveau de l’enduit Q4 qu’il y a le plus de points à gagner. Il faut une finition miroir, sans défaut et sans trace. »

Le dernier jour de l’épreuve est composé de deux séquences : une « speed module » de deux heures et le sujet libre l’après-midi, où le candidat démontre peut démontrer son savoir-faire technique et créatif.

« Le sujet libre a été préparé avec beaucoup soin. Nous avons changé notre approche pour le créer. Une équipe d’expert m’a entouré pour travailler tous les aspects du sujet (design, dessin, technique de mise en œuvre). Nous avons allié plusieurs techniques : traînage de moulure sur le support et sur table, moulage, enduits décoratifs… J’espère que nous allons surprendre avec une création étonnante et esthétique », ajoute Christophe Pégné.