WorldSkills Compétition 2022 - 4e jour de compétition

Fin d’épreuve…  en taille de pierre

L’épreuve taille de pierre s’est terminée par l’assemblage du plateau et du pied de la table. Les deux éléments se sont emboîtés dans deux cercles. Les formes devaient coïncider avec le joint le plus propre possible, pas plus d’un millimètre, sans casser les arrêtes.

Nino Delagado, compétiteur en taille de pierre

« C’est agréable de terminer cette épreuve, la préparation a été longue avec la crise sanitaire. Je me sens très bien et satisfait de ce que j’ai fait. Maintenant, c’est fini ! J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette table de salon, c’est un bel objet. J’ai fait quelques petites erreurs, pendant ma taille, je suis tombé sur des petits coquillages sur les arrêtes, ce qui a causé de petits éclats. Après cette aventure, je vais continuer à travailler dans une entre entreprise spécialisée dans les monuments historiques en Picardie. Je vais aussi restaurer une maison avec ma copine et, plus tard, je passerai peut-être le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France. »

Olivier Maillet, expert métier WorldSkills en taille de pierre

« Dans le métier, il y a une activité de pose et d’assemblage importante. Nino Delgado s’en est très bien sorti et, au final, il réalise une très belle pièce qui a l’air parfaite visuellement. Ensuite, lors de la correction, nous évaluerons précisément la qualité des arrêtes, les mesures à respecter par rapport au plan, les équerrages, la planéité des surfaces, et d’autres éléments qu’on vérifie à l’œil. »