WorldSkills France souhaite porter « l’excellence » dans les centres de formation du BTP

WorldSkills France souhaite porter « l’excellence » dans les centres de formation du BTP

1er septembre 2020 – Avec son projet « Excellence BTP », mené avec le soutien du CCCA-BTP, Worldskills France initie une démarche innovante pour promouvoir l’excellence et la performance des jeunes en formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics.

WorldSkills France a répondu à l’appel à projets lancé par le CCCA-BTP sur le thème : « Comment mieux identifier, former et accompagner les apprentis à la préparation des concours ». Neuf projets ont été sélectionnés par le CCCA-BTP, dont « Excellence BTP » porté par WorldSkills France, qui bénéficie d’un financement du CCCA-BTP de 1 125 000 €.

Bien au-delà des compétitions, le projet « Excellence BTP » piloté par WorldSkills France vise à inscrire les organismes de formation aux métiers du BTP dans une dynamique de performance et d’excellence, pour répondre aux besoins en compétences des entreprises du secteur, favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, promouvoir les métiers du bâtiment et des travaux publics et les voies de formation professionnelle initiale qui y conduisent, en particulier l’apprentissage, auprès d’un large public, notamment les jeunes en recherche d’une orientation professionnelle.

Avec « Excellence BTP », WorldSkills France affiche de nouvelles ambitions. Il s’agit d’inscrire les centres de formations, les entreprises et les jeunes dans une démarche d’excellence et de hisser la France au 5e rang des pays en compétition lors de la finale internationale à Lyon en 2023. Désormais, en plus de coordonner les sélections régionales et les finales nationales, qui permet de composer les équipes de France des métiers lors des compétitions internationales et européenne, WorldSkills France souhaite renforcer l’excellence des filières du BTP auprès des jeunes et ainsi les mobiliser davantage pour s’engager dans les compétitions métiers.

Le projet « Excellence BTP » est novateur. Il intègre l’ensemble de l’écosystème autour des jeunes compétiteurs, en impliquant les centres de formation, les formateurs, les entreprises et les maîtres d’apprentissages. Il était également important que tous les acteurs de la filière BTP soient à nos côtés. Une mobilisation de tous sur l’ensemble des territoires est nécessaire pour mettre en œuvre cette dynamique d’excellence. Nous n’avons pas le droit l’erreur, si nous souhaitons que la France figure dans le peloton de tête mondial en 2023. Ce premier partenariat de WorldSkills France signé avec les acteurs de la formation du BTP a vocation à se décliner dans les autres pôles ouverts au concours, dont l’industrie, l’hôtellerie, la restauration et les services. »

Valérie Pouille, déléguée générale adjointe de WorldSkills France

Repérer et accompagner les jeunes les talents

Le projet « Excellence BTP » conduit par WorldSkills France s’articule autour de neuf actions, qui ont pour objectif de renforcer la cohésion et la confiance des équipes métiers du BTP.

En répondant à cet appel à projet, nous avons saisi l’opportunité d’accompagner l’ensemble des acteurs de la formation du BTP dans une dynamique d’excellence. Notre objectif est à la fois d’augmenter le nombre de candidats inscrits aux sélections régionales et de préparer aux compétitions la génération #Lyon2023. Cette ambition vise plus largement à répondre aux besoins en compétences des entreprises du secteur et à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes dans les territoires. Il s’agit de partager notre expérience et l’ensemble de nos ressources, pour sensibiliser les jeunes et les formateurs à la performance. La démarche « Excellence BTP » se décline concrètement en neuf actions. Les deux premières sont essentielles, avec le repérage et l’accompagnement des jeunes talents, pour constituer une Équipe de France conquérante. Pour cela il faut que l’assiette soit la plus large possible. »

Valérie Pouille, déléguée générale adjointe de WorldSkills France

Repérer les talents

Concrètement, avec les actions 1 et 2, il s’agit à la fois d’organiser des masters class Worldskills (deux heures de formation par semaine) et d’initier des parcours d’élite du formateur, avec des outils et des moyens pédagogiques dédiés pour créer une communauté de formateurs.

Valoriser l’excellence

Les actions 3 et 4 visent à mieux communiquer autour des concours et des métiers du BTP avec la mise en place de road show « Les jeunes parlent aux jeunes » (témoignage de champions dans les centres de formation) et  la valorisation des équipes engagées (financement d’un package d’une délégation de formateurs et de maîtres d’apprentissage, qui accompagnent les jeunes compétiteurs).

Le troisième volet du plan d’action est centré sur la valorisation de l’excellence et de la performance dans les organismes de formation : attribution de labels spécifiques pour valoriser les centres de formation engagés dans le projet (action 5) ; organisation d’une  campagne média « Histoires de talents » pour promouvoir les métiers du BTP (action 6) ; organisation d’une campagne d’inscription nationale commune au secteur du BTP pour Lyon 2023 (action 7).

Former à l’excellence la génération WorldSkills Lyon 2023

Enfin, la dernière priorité du projet « Excellence BTP » consiste à renforcer les compétences de l’Équipe de France des métiers pour la compétition internationale, d’abord à Shanghai en septembre 2021 et surtout à Lyon en 2023 (action 8 et 9). Des pré-stages métiers sur quatre jours sont destinés à sensibiliser les jeunes qui souhaitent se préparer aux concours des métiers du BTP, afin de renforcer leur excellence et performance et être le meilleur aux sélections nationales. Un « séminaire de l’excellence BTP » de trois jours est aussi prévu pour tous les compétiteurs et jurés du pôle BTP qui feront partie de l’Équipe de France (150 personnes environ), regroupés nationalement, avec une approche de l’environnement international, pour développer leur performance individuelle et collective et positionner les candidats à l’issue du séminaire excellence BTP.

Un comité de pilotage de lancement « Excellence BTP » s’est déroulé le 31 août au siège du CCCA-BTP. Aux côtés de WorldSkills France étaient réunis les partenaires du projet : le réseau régional des CFA du BTP à gouvernance paritaire, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, ainsi que les Maisons familiales et rurales.

La région Nouvelle-Aquitaine est depuis très longtemps partie prenante dans les concours. Ce n’est pas la compétition elle même qui compte, mais plutôt ce qu’elle permet d’entreprendre et de réaliser ensemble au profit du développement et de la valorisation de nos métiers et de la formation professionnelle. Ce projet va nous aider à accompagner les organismes de formation dans la promotion et le déploiement de la démarche de qualité et de performance. »

Hubert Mounier, secrétaire général de Bâtiment CFA Limousin et secrétaire général délégué de BTP CFA Aquitaine.