CCCA-BTP : Parcours en tête au féminin singulier - Véronique Wacrenier - DRHRS

CCCA-BTP : Parcours en tête au féminin singulier - Véronique Wacrenier - DRHRS

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez le portrait de Véronique Wacrenier, directrice des ressources humaines et des relations sociales.

Pourquoi le BTP ?

Avant d’intégrer le CCCA-BTP, j’occupais un poste dans le secteur des assurances… J’ai donc quitté les costumes trois pièces pour les tenues de chantier. C’est avant tout la mission et les valeurs du CCCA-BTP qui ont guidé mon choix, plus que les métiers du BTP en tant que tels. Cependant, je n’ai jamais eu d’a priori quant aux métiers du bâtiment et des travaux publics, car j’ai compris assez tôt, au vu des piètres tentatives de bricolage de mon père, toute l’importance des compétences des professionnels du BTP.

Professionnelle au féminin singulier

Au regard des missions du CCCA-BTP et de la composition de ses équipes, l’image très masculinisée du milieu du BTP ne se ressent pas vraiment au sein de nos pôles et directions ; les hommes sont en minorité. Aussi, en tant que femme, j’estime que c’est une chance de travailler au CCCA-BTP, car nous pouvons bénéficier d’avantages qui nous permettent, en termes d’organisation, de concilier notre vie professionnelle et familiale avec une réelle souplesse. Il en va de même quant aux opportunités de formation et d’évolution professionnelle.

Une anecdote

Un souvenir qui me renvoie à mes tous débuts au 19 de la rue de Père Corentin, où je travaillais à l’époque au sein de l’équipe des affaires juridiques. Entourée de fumeurs invétérés, je vivais alors dans un constant nuage de fumée que j’avais bien du mal à supporter. Autres temps, autres mœurs… J’ai bien cru ne pas pouvoir tenir le coup et rester au CCCA-BTP. Une opportunité de mobilité interne et finalement un changement d’étage m’ont permis de changer d’air, il y a de cela déjà vingt ans ! Et je ne regrette pas d’avoir choisi de rester.