Search for content, post, videos

Appel à projets « Français langue étrangère »

Le CCCA-BTP organise un appel à projets sur le thème : « Expertises en français langue étrangère dans les organismes de formation du BTP ».

Depuis au moins trois ans, les organismes de formation du BTP reçoivent de plus en plus d’apprenants allophones. Au regard des retours d’expérience, il est apparu indispensable et urgent que ces organismes de formation mettent en place des actions visant à accompagner, au sein de leur établissement, ces apprenants allophones, afin de faciliter leur réussite et leur insertion professionnelle. Parallèlement, il a été constaté un besoin de montée en compétences « Français langue étrangère » (FLE) dans les équipes pédagogiques des organismes de formation du BTP.

Expertises en français langue étrangère dans les organismes de formation du BTP

Dans la logique de certification des compétences portées par les branches du bâtiment et des travaux publics, il est apparu pertinent d’articuler l’apprentissage du français par les publics allophones et les processus de délivrance de la certification CléA de niveau I. Ces nouvelles opportunités nécessitent elles aussi l’acquisition de compétences particulières par les équipes des organismes de formation du BTP.

Au regard de ces constats, les projets déposés dans le cadre de cet appel à projets doivent permettre d’apporter une réponse opérationnelle à la problématique suivante :

Comment disposer au sein des organismes de formation d’expertises FLE (formation de formateurs, diversité de méthodologies d’apprentissage, actions pédagogiques spécifiques, accompagnement socio-éducatif…) permettant entre autres aux publics allophones de viser l’obtention du certificat CléA ?

Le détail de l’appel à projets est disponible dans le règlement de consultation.

Les candidats peuvent déposer leurs dossiers-projets et les éléments de la candidature par courriel via wetransfer jusqu’au 18 mai 2020 avant 20 heures (dépôt initialement prévu le 4 mai 2020), date et heure ultimes de dépôt des dossiers-projets, à cellule.aap@ccca-btp.fr.

Contact uniquement par mail à : cellule-aap@ccca-btp.fr

L’approche par échanges de courriels est obligatoire pour permettre la mutualisation anonyme des questions-réponses. Aucune réponse orale ne sera donnée.