Search for content, post, videos

BTP CFA Loire-Atlantique crée un CQP enduiseur façadier !

3 octobre 2019 – Face à la forte demande des entreprises spécialisées dans les enduits et le marché de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) qui se développe, BTP CFA Loire-Atlantique (site de Saint-Herblain) propose depuis avril 2019 un nouveau certificat de qualification professionnelle (CQP), avec l’objectif de former 25 stagiaires tous les deux ans.

 

 

 

« Les besoins en recrutement et en formation des 3 000 entreprises enduiseurs/façadiers implantées en France sont importants », a souligné Carlos Ferreira, secrétaire général de l’Union nationale des entrepreneurs d’enduits de façades (UNEF) le 3 octobre 2019, à l’occasion d’une journée spéciale organisée à BTP CFA Loire-Atlantique dédiée à la réforme de la formation professionnelle et au cours de laquelle était présenté la formation d’enduiseur façadier avec option isolation thermique par l’extérieur, lancée en avril dernier avec une première session de 15 stagiaires. 

Dans la région des Pays de Loire, les besoins en formation pour ces métiers sont évalués à plus de
150 personnes. Pour répondre aux besoins en compétences et qualification des entreprises de la filière, les moyens mis en place par le CFA, notamment en partenariat avec l’UNEF, sont à la hauteur des enjeux : un plateau technique dédié accueille trois maquettes ITE, afin de former à la pose d’isolant, de baguette et de sous-couche. Une étroite collaboration avec la société Putzmeister permet aux apprenants de se familiariser avec le maniement d’une machine à enduire. Alex Richard, salarié depuis sept ans dans l’entreprise de maçonnerie JF Renov à Saint-Julien-de-Concelles (44), bénéficie de cette formation.

« Mon entreprise, qui souhaite développer son activité dans les enduits, m’a proposé, ainsi qu’à un de mes collègues, de suivre ce CQP pour perfectionner notre technique. J’apprécie beaucoup dans cette formation l’utilisation de la machine à enduire. J’ai également découvert l’enduit à grain. ».
Alex Richard, salarié de l’entreprise de maçonnerie JF Renov.

 

 

« Le métier a changé et évolué »

 

Angelo Dreant, 19 ans, salarié depuis quelques mois dans l’entreprise Sud Loire Projection à La Chapelle-Heulin (44) a également intégré cette première session du CQP Enduiseur façadier option itéiste. 

«Le chef d’entreprise m’a proposé de suivre cette formation. Au départ, je n’étais pas très partant, mais je me suis laissé tenter. J’ai pensé qu’obtenir ce diplôme me serait utile à l’avenir. Je n’imaginais pas que ça m’intéresserait autant ! J’ai appris, par exemple, à projeter un enduit et à tirer à la règle. Avec ce CQP, je pourrai aussi transmettre mes connaissances à mes collègues ou à des apprentis. » 
Angelo Dreant, salarié de l’entreprise Sud Loire Projection à La Chapelle-Heulin. 

Avec ce CQP Enduiseur façadier option Itéiste, BTP CFA Loire-Atlantique a pour objectif de former 25 stagiaires d’ici à 2020, en mettant notamment l’accent sur les réelles perspectives d’emploi qu’offre le métier. Pour Christophe Waubant, président de l’UNEF, « le métier a changé et évolué, il fait maintenant appel aux DTU (documents techniques unifiés), aux règles de l’art et à de nouvelles technologies. Il faut réussir à faire passer ces messages et unir ensemble nos forces : fournisseurs, entreprises et formateurs, pour proposer des solutions de formation adaptées aux besoins des entreprises et pérennes sur nos territoires. »

>> Plus d’information sur la formation CQP enduiseur façadier itéiste sur www.cfabtp44.com

>> Présentation de la formation CQP enduiseur façadier itéiste