Un CCCA-BTP investi sur l’ensemble des champs de la formation professionnelle du BTP.

Le développement de l’apprentissage constitue le socle et la priorité de l’action du CCCA-BTP. À cette fin, le CCCA-BTP doit contribuer à maintenir le haut niveau d’excellence des formations du BTP : d’une part en garantissant une connexion forte de l’offre de formation avec les priorités des branches, et, d’autre part, en promouvant des modalités pédagogiques en adaptation constante aux besoins des apprentis et des entreprises.
Cela passe notamment par la nécessité de penser la formation dans une dynamique de long terme, qui offre à ses bénéficiaires des opportunités multiples tout au long d’un parcours professionnel : simplification des parcours et passerelles entre les formations, enrichissement des formations à des métiers connexes ou transverses, promotions de dispositifs de formation préparatoires ou complémentaires à l’apprentissage.
C’est aussi, in fine, contribuer à renforcer l’attractivité des métiers du BTP par une offre de formation riche et des opportunités de développement offertes aux salariés du BTP tout au long de leur carrière, prioritairement à ceux ayant suivi un apprentissage

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➞ Formaliser et diffuser la politique de formation en déclinaison des orientations des branches du bâtiment et des travaux publics, privilégiant la modularisation dans une logique d’individualisation des parcours, en prenant davantage en compte la singularité de chaque apprenant.

➞ Développer les logiques de passerelles entre les différents niveaux de formation.➞ Poursuivre les initiatives visant à garantir la qualité des formations en apprentissage de niveaux 3 (CAP, BP) et 4 (baccalauréat).➞ Soutenir le développement des formations supérieures, par des solutions dédiées, pour faire face aux besoins de main-d’œuvre.

➞ Développer les niveaux 5 (BTS, titres du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion…).

➞ Valoriser les parcours de formation menant jusqu’aux niveaux 6 et 7 (BUT, master, diplôme d’ingénieur…).

➞ Poursuivre le développement de l’internationalisation des parcours notamment la mobilité longue.

➞ Poursuivre l’accompagnement des représentants de nos branches en charge du contrôle pédagogique des formations par apprentissage.

➞ Accompagner les branches du bâtiment et des travaux publics dans le développe-ment de leur stratégie de certification des compétences.

➞ Accompagner les porteurs de certifications.

➞ Enrichir l’offre de services par des solutions d’ingénierie de formation spécifique-ment dédiées à la sécurisation des parcours professionnels tout au long de la vie (dont l’insertion).

➞ Enrichir l’offre de services au bénéfice des voies d’accès à la formation profes-sionnelle, en complémentarité des structures existantes (développement des référentiels, approches pédagogiques et outils adaptés).

➞ Développer l’ingénierie pour des « formations connexes/transverses » aux métiers du BTP (technico-commercial BTP, chargé d’étude, assistant BTP).

➞ Imaginer de nouvelles actions de promotion des métiers, des formations du BTP, afin de susciter des vocations.

➞ Favoriser la mise en relation entre un candidat, une entreprise et un organisme de formation aux métiers du BTP par apprentissage.

Développer les actions contribuant à une meilleure représentation de la diversité dans les formations et métiers du BTP.

➞ Soutenir l’excellence du BTP dans la perspective de la finale internationale de la compétition WorldSkills Lyon 2024.

Un CCCA-BTP connecté étroitement aux politiques de formation des territoires, pour mieux répondre aux besoins de développement des organismes de formation aux métiers du BTP par apprentissage.

Un CCCA-BTP engagé pour éclairer et accompagner l’impact des transitions dans l’offre de services des organismes de formation aux métiers du BTP par apprentissage.

Un CCCA-BTP performant dans sa gouvernance, son pilotage et dans sa gestion.