Expérience Chantier : une immersion dans les métiers du BTP

Expérience Chantier : une immersion dans les métiers du BTP

21 juillet 2023 – La Fédération du BTP de la Loire a inauguré jeudi 20 juillet, à Saint-Étienne, Expérience Chantier, un parcours immersif de 400 m2 conçu comme un escape game, à la découverte des métiers du BTP. Ludique et interactif, ce dispositif cofinancé par le CCCA-BTP vise les jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. De quoi faire naître des vocations !

Conduire une pelleteuse ou une grue, commander une machine pour la découpe de menuiserie, réaliser des raccordements électriques puis souder : et si la meilleure façon de faire découvrir les métiers du BTP était de les faire tester ? C’est ce que propose Expérience Chantier, un projet imaginé par la Fédération du BTP de la Loire dans le sous-sol de ses locaux. Inauguré le 20 juillet en présence des partenaires, dont Christophe Possémé, président du CCCA-BTP, ce dispositif immersif n’a pas fini de faire parler de lui ! En 45 minutes, Expérience Chantier permet en effet aux jeunes de tester dix métiers du BTP dans un même lieu, en étant acteurs d’expériences immersives ludiques. Un dispositif unique conçu à l’aide de technologies numériques. « Cet outil nous permet de répondre à un enjeu fort du BTP : la promotion de nos métiers auprès des jeunes sur un marché tendu et l’innovation », explique Didier Brosse, président de la Fédération du BTP de la Loire à l’origine du projet. Il résume : « Expérience Chantier utilise la technologie, au cœur de nos métiers, pour attirer les talents dont nos entreprises ont besoin. »

Un serious game avec de vrais engins de chantier

Conçue par les scénographes de l’agence Les Charrons, Expérience Chantier associe ainsi la vidéo interactive et la 3D aux technologies, engins et outils bien réels utilisés sur les chantiers. « Par groupe de deux, les jeunes doivent reconstruire une friche : leurs dix missions correspondent à dix métiers du BTP. Pour toucher cette génération, nous avons mis l’accent sur les nouvelles technologies et sur le côté « sensationnel » de ces métiers, avec par exemple la conduite d’engins », explique Charlotte Soubeyrand, directrice associée des Charrons. Elle ajoute : « nous avons également joué avec les codes de cette génération pour la réalisation des films projetés avant l’expérience immersive : des parodies présentant les métiers du BTP de façon décalée. »

Un dispositif réplicable

Pour financer cet ambitieux projet, la Fédération du BTP de la Loire s’est appuyée sur huit partenaires, dont le CCCA-BTP, qui a apporté la moitié du budget total dans le cadre de l’appel à projets « Thème ouvert ». Le dispositif répond en effet aux objectifs de soutien aux projets innovants du CCCA-BTP et de promotion des métiers du bâtiment et des travaux publics auprès des jeunes en recherche d’une orientation professionnelle. Soutenue par l’Éducation nationale, Expérience Chantier vise prioritairement les classes des 76 collèges du département de la Loire, mais aussi les 819 collèges de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dispositif peut également être prolongé avec une visite des ateliers de BTP CFA Loire, à proximité des locaux de la Fédération du BTP de la Loire. Enfin, le CCCA-BTP mise sur la réplicabilité de cet outil « Expérience Chantier est une marque déposée pour être déclinée à l’échelle nationale : nous avons répertorié les prestations nécessaires pour la mise en place de ce dispositif, nous souhaitons que l’initiative inspire d’autres structures », conclut Didier Brosse.

« Attractive et ludique, cette Expérience Chantier va plaire aux jeunes : c’est un vrai parc d’attraction sur les métiers du BTP ! Cet outil doit être diffusé partout en France, auprès de l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP et structures de notre secteur, car c’est un formidable dispositif pour faire connaître nos métiers auprès des jeunes et leur donner envie de rejoindre notre secteur, en s’y formant par l’apprentissage. »

« Grâce à la technologie, Expérience Chantier montre très concrètement sur un même site une grande partie des métiers du bâtiment : du jamais vu ! En participant à cette immersion aussi ludique que pédagogique, les jeunes vont découvrir et comprendre que nos métiers requièrent de la créativité, de l’intelligence et un esprit scientifique. Expérience Chantier donne à voir la richesse et la variété des carrières dans le BTP ! »

Expérience Chantier en chiffres

• 400 m2 d’expérience immersive
•  1 h 30 de parcours interactif, des films projetés, des bornes d’information interactives
•  36 personnes accueillies simultanément
•  2 ans de développement
•  8 partenaires financiers : le CCCA-BTP, la Fondation BTP Plus, la FFB, l’Auxiliaire, la Fondation Crédit Agricole, le groupement CEBTPSE, la Fondation FFB et la Fondation du BTP
•  50 % du budget financé par le CCCA-BTP (484 110 €)