La finale internationale WorldSkills Shangaï 2021 reportée

La finale internationale WorldSkills Shangaï 2021 reportée

3 novembre 2020 – WorldSkills International a annoncé le report de la finale internationale de la WorldSkills Shanghai 2021 en 2022, lors d’une assemblée générale extraordinaire et en accord avec les 85 pays membres du mouvement.

Dans un contexte sanitaire complexe lié à la pandémie de Covid-19 et à un moment où des décisions importantes sur le report d’événements mondiaux ont été actées, WorldSkills International a indiqué, dans un communiqué, « qu’une décision rapide et claire constituait la meilleure alternative pour l’ensemble des acteurs engagés dans la compétition. » La compétition devrait ainsi se dérouler en octobre ou novembre 2022.

Worldskills Competition : Un calendrier international décalé d’un an

La décision de WorldSkills International implique que tous les événements futurs liés à la compétition sont décalés d’une année. La compétition mondiale WorldSkills Lyon 2023 se déroulera ainsi en 2024.

Ce report d’un an, soutenu par WorldSkills France, représente aussi pour l’organisateur français une année supplémentaire pour poursuivre la mobilisation de tous les acteurs dans la préparation de la compétition et dans la sélection des futurs champions, qui intègreront l’Équipe de France des Métiers.

Un travail de fond déjà initié autour de la performance et la promotion des métiers pour nourrir les compétences et l’excellence sera maintenant étendue vers Lyon 2024. Nous voyons 2024 comme une réelle opportunité de mise en lumière supplémentaire de nos métiers, de nos jeunes et de la France, mais avant cela nous allons mettre en place un parcours d’excellence dès 2021 pour rayonner à Shanghai en 2022. »

Armel Le Compagnon, Président de WorldSkills France.

 

Cette confirmation de report de la compétition mondiale en 2022, permet désormais à WorldSkills France d’organiser un nouveau calendrier des finales nationales 2021, en adéquation avec le nouveau calendrier, afin de sélectionner, dans les meilleures conditions et avec des approches innovantes dans le parcours de qualification, la prochaine Équipe de France des Métiers.

Crédit photos : CCCA-BTP et WorldSkills France