L’AQC publie une nouvelle mallette pédagogique destinée aux formateurs pour maîtriser la construction durable

L’AQC publie une nouvelle mallette pédagogique destinée aux formateurs pour maîtriser la construction durable

L’AQC propose aux formateurs et enseignants du secteur BTP une nouvelle mallette pédagogique dédiée à la construction durable. Cette « boîte à outils », développée dans le cadre du programme PROFEEL, est constituée de près d’un millier de ressources pratiques et pédagogiques. Elle est destinée à enseigner et partager les bonnes pratiques en matière de performance énergétique et environnementale des bâtiments.

En 2010, l’AQC lançait le Dispositif REX Bâtiments performants, pour faire face aux évolutions rapides de la construction qui ont bouleversé les pratiques. L’outil a permis d’auditer 1 800 bâtiments précurseurs pour une identification précoce des risques émergents, avec la mise en œuvre de produits et procédés innovants, dans le cadre d’une recherche de performance énergétique ou environnementale.

Ce « REX Bâtiments performants » consiste à capitaliser sur les retours d’expériences recueillis par ces audits et par les interviews des acteurs, qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration. Cet outil didactique s’inscrit dans une dynamique de partage des bonnes pratiques pour l’ensemble des acteurs du bâtiment, en particulier pour les organismes de formation du secteur de la construction qui ont inscrit la transition énergétique dans leurs priorités.

Après une première version en 2017, la nouvelle mallette pédagogique de la construction durable de l’AQC a été enrichie dans le cadre du programme PROFEEL, avec une sélection de nouvelles ressources techniques en lien avec la rénovation énergétique, spécifiquement adaptées aux besoins des formateurs et enseignants du secteur du BTP et de leurs apprenants.

Des ressources numérisées pour être toujours en veille pédagogique

Les ressources pédagogiques de cette nouvelle mallette, disponibles gratuitement (www.dispositif-rexbp.com), ont pour objectif d’aider les formateurs et les enseignants (CFA, lycées professionnels, écoles d’ingénieurs, écoles d’architecture, etc.) à élaborer et préparer facilement des cours vivants et illustrés dédiés à la performance énergétique et environnementale des bâtiments.

« Par rapport à d’autres ressources, celles de la mallette sont en avance, numérisées, peuvent s’utiliser de façon différentiée pour chacun des apprenants et me permettent d’être toujours en veille pédagogique. »

Stéphane Moreno, formateur au sein du pôle Énergie à BTP CFA Gironde (Blanquefort)

Cette Mallette pédagogique accompagne également les apprentis et les étudiants dans leurs travaux et leur permettent de tester leurs connaissances sur la construction durable, au travers d’exercices concrets et de cas pratiques.

Près d’un millier de ressources directement exploitables et actualisées en permanence

Le contenu de cette « boîte à outils »  est agencé par lots techniques autour de huit thématiques : parois opaques, parois vitrées, ventilation, chauffage, ECS, pilotage, production d’électricité, aspects organisationnels. Près de 200 photos de terrain analysées et commentées, plus de 250 illustrations techniques et schémas, 60 vidéos explicatives, 250 rapports et guides, 15 QCM prêts à l’emploi pour animer des cours complètent la mallette pédagogique. C’est ainsi déjà d’un millier de ressources variées, exploitables et actualisées en permanence déjà disponible.

Au cours de l’année 2021, la mallette sera enrichie de nouvelles ressources dédiées à la rénovation performante. Seront ainsi ajoutés 10 études de cas, 10 QCM, 30 vidéos tutoriels et 200 photos commentées détaillant des bonnes pratiques de mise en œuvre ou des désordres identifiés.

« Les ressources que j’utilise le plus sont les études de cas, les mémos chantiers et les fiches de bonnes et mauvaises pratiques. Elles me permettent d’organiser avec les apprenants un travail collectif pour les amener à trouver les bonnes solutions. »

Mathieu Larroude, formateur en menuiserie à BTP CFA Gironde