Search for content, post, videos

Le monde choisit Kazan

La 45e finale internationale de la WorldSkills Competition a été officiellement ouverte jeudi 22 août au Kazan Arena. Près de 40 000 supporters venus du monde entier ont assisté à la cérémonie d’ouverture. Les organisateurs russes voulaient faire de cette cérémonie d’ouverture une célébration inoubliable pour inaugurer le plus grand événement mondial de la jeunesse, des métiers et de la formation professionnelle. Pari réussi ! Retour sur cet événement…

 

 

 

Un air de fête

L’immense stade Arena de Kazan, où était organisée la cérémonie d’ouverture, s’est rempli peu à peu du flot des supporters de chacune des 63 équipes en compétition.

Au fur et à mesure, les esprits se sont échauffés dans une atmosphère bon enfant et avec l’enthousiasme des grands moments. Chacun a hissé son drapeau, mais l’ensemble des supporters étaient réunis sous une même bannière, celle de la WorldSkills Competition. Ce grand rendez-vous international offre aussi le kaléidoscope inédit de l’excellence et de la jeunesse des cinq continents, qui construit son avenir en même temps que celui du monde. Une image et un message porteurs de tous les espoirs.

 

 

Les 40 000 spectateurs qui avaient pris place dans le gigantesque Arena de Kazan trépignaient d’impatience, en attendant le coup d’envoi de la cérémonie à 19 heures. Tous ont été conquis par le spectacle grandiose imaginé par WorldSkills Russia, qui n’avait rien à envier aux superproductions américaines de Broadway. Le spectacle était grandiose. Chaque filière métier était illustrée par une chorégraphie spectaculaire interprétée par 300 danseurs vêtus aux couleurs de WorldSkills, enchaînant les tableaux et les figures à un rythme effréné.

 

 

 

Le défilé des nations

L’un des moments les plus attendus de la soirée était la parade des nations, avec les 1 300 jeunes en compétition représentant les 63 pays en compétition.

Une à une les différentes équipes ont été appelées et ont paradés fièrement avec le drapeau de leur pays. Sous des applaudissements soutenus, elles ont affiché leur détermination d’en découdre professionnellement avec leurs pairs du monde entier, tout au long des quatre jours d’épreuves qui débutent ce vendredi 23 août au Parc international des expositions de Kazan.

 

 

À l’entrée des 44 membres de l’Équipe de France des Métiers, conduite par le porte-drapeau François Eustace (compétiteur en cuisine), les supporters français se sont manifestés depuis la tribune qui leur était réservée, au rythme des acclamations vives d’encouragements.

 

 

 

La compétition de toute une génération

Symboliquement, des jeunes concurrents et des experts métiers ont énoncé le serment des Olympiades des Métiers : « Au nom de tous les compétiteurs, je promets de concourir honnêtement, en respectant et en restant fidèle aux valeurs éthiques et aux principes qui font l’esprit de la WorldSkills Competition. »

La WorldSkills Kazan 2019 a officiellement été ouverte par Dimitri Medvedev, premier ministre de la Fédération de Russie, qui a déclaré : « La Russie organise pour la première fois un concours de compétences au niveau international. Nous en sommes très fiers ! ».

 

 

Préalablement, Simon Bartley, président de WorldSkills International a invité les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes dans le respect des autres et précisé : « Nous avons de grandes attentes pour les prochains jours. Notre impatience est exacerbée par cette merveilleuse cérémonie d’ouverture et par la présence de tous ces jeunes qui portent les drapeaux de tant de nations, mais aussi les espoirs de leur génération. Ce que les jeunes montrent, et ce que nous disons haut et fort, c’est que les compétences changent des vies, qu’elles peuvent transformer les sociétés et les économies, et apporter la prospérité et la stabilité sur tous les continents du monde. »
La cérémonie s’est achevée comme elle avait commencée, avec un feu d’artifice lancé depuis le toit du Kazan Arena.

 

 

La cérémonie d’ouverture en images