Search for content, post, videos

One school, One country

Ce jeudi 22 août, l’Équipe de France des Métiers a participé au programme One School One Country, un programme éducatif concernant 57 écoles de la ville de Kazan et de sa banlieue. Cet événement, mis en place depuis 2007, vise la promotion des compétences chez les jeunes et les échanges culturels. Cette journée d’échange s’est déroulée à l’école « Kazan Gymnase 9 », membre du réseau des écoles partenaires de l’Institut français de Russie.

Reportage à la rencontre des élèves russes avec l’Équipe de France des Métiers.

 

 

 

Une matinée pleine de surprises

« Soyez les bienvenus dans notre école. C’est un grand honneur pour nous de vous accueillir aujourd’hui. Nous vous attendions avec impatience et avons préparé cette rencontre »…

Tel est le mot d’accueil de Marina Kuznetsova, la directrice de l’école Gymnasium 9, véritable îlot francophone à Kazan, où l’Équipe de France des Métiers était attendue avec ferveur. Une cour d’école comme les autres, si ce n’est la trentaine d’élèves composant une haie d’honneur aux couleurs de WorldSkills et qui s’anime en une chorégraphie multicolore dès que les 44 membres de l’Équipe de France en franchissent le seuil sur une musique entraînante.

 

L’équipe de France des Métiers à son arrivée au Gymnasium 9

 

Chorégraphie interprétée par les élèves de Gymnasium 9 pour saluer l’arrivée de l’Équipe de France des Métiers

 

Michel Guisembert, président de WorldSkills France, échangeant avec l’ensemble des élèves du Gymnasium 9

 

Svetlana Serguéeva, adjointe, et  Marina Kuznetsova, directrice de l’écfole Gymnasium 9 de Kazan

 

 

En version française

Après cet accueil musical, l’Équipe de France des Métiers rejoint une salle de théâtre. Sur scène, Emil et Aïline, deux élèves de l’école, présentent leurs camarades qui, pendant près d’une heure, vont se succéder : danses folkloriques, chansons françaises, extrait de la pièce de théâtre Art de Yasmina Reza… Le tout est interprété dans la langue de Molière avec brio par les élèves tour à tour chanteurs, comédiens, danseurs et musiciens.

 

Emil et Aïline, deux élèves du Gymnasium 9 animent la matinée

 

Danses, chansons et pièce de théâtre interprétées par les élèves du Gymnasium 9

 

 

La visite continue

À l’issue ce spectacle très applaudi, les candidats français visitent l’école. Ils découvrent une exposition de maquettes réalisées par les élèves, qui représentent chacune les spécificités d’un métier. Mathilde Mortier, candidate en peinture et décoration, est ravie de découvrir celle qui symbolise son métier. L’Équipe de France visite ensuite le musée de la relation franco-russe, installé au cœur de l’école, qui présentent les grands moments scellant les relations entre la Russie et la France.

 

Maquette réalisée par les élèves du Gymnasium 9 pour illustrer le métier de peintre-décorateur

 

L’Équipe de France des Métiers avec les élèves ayant réalisé les maquettes de présentation des métiers

 

Musée des relations franco-russes au sein de l’école Gymnasium 9. Visite guidée par les élèves

 

 

Avant l’effort, le réconfort

Une pause gourmande est ensuite offerte, pour découvrir quelques spécialités culinaires russes avec le rituel du thé russe, qu’on ne peut dissocier de l’usage des samovars. Tradition oblige ! Des jeunes filles en costume traditionnel expliquent chaque mets présenté. C’est ensuite le moment d’une rencontre amicale dans la salle de sport avec un match de volley-ball, qui voit la victoire de l’équipe russe… Pour honorer leurs visiteurs, des tee-shirts aux couleurs de Kazan leur sont offerts et portés par tous les membres de l’Équipe de France. Le programme se poursuit par des danses, des joutes traditionnelles et des chansons.

 

Dégustation de spécialités culinaires du Tartarstan

 

Match amical de volley-ball entre l’Équipe de France des Métiers et lde élèves du Gymnasium 9

 

L’Équipe de France des Métiers aux couleurs du Gymnasium 9 le temps d’un match amical

 

Joute entre l’Équipe de France des Métiers et les élèves du Gymnasium 9

 

 

Une Tour Eiffel à Kazan !

En présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, présente à Kazan, est officiellement inaugurée ce matin dans la cour d’honneur de l’école une Tour Eiffel réalisée par les Compagnons du Devoir. « Cette tour Eiffel est le symbole de notre amitié, entre la Russie et la France », souligne avec émotion Marina Kuznetsova, directrice du Gymnasium 9.

 

Inauguration de la Tour Eiffel offerte au Gymnasium 9

 

Muriel Pénicaud, ministre du Travail

 

Muriel Pénicaud convient avec plaisir « que l’inauguration d’une Tour Eiffel est un événement d’une exceptionnelle rareté ! » Michel Guisembert, président de WorldSkills France rappelle que « WorldSkills n’est pas qu’une simple compétition. C’est un mouvement de jeunesse, qui permet à la fois de faire rencontrer la jeunesse qui pratique un métier dans l’excellence avec la jeunesse qui n’est pas encore orientée professionnellement. » Et Muriel Pénicaud de conclure la matinée : « C’est le fruit et le symbole d’une amitié renforcée et d’un avenir que l’on souhaite le meilleur possible pour les jeunes. Les WorldSkills sont la victoire et la fête de la jeunesse. »

 

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Marina Kuznetsova, directrice du Gymnasium 9, lors de l’inauguration de la Tour Eiffel