« Les Jeux des apprentis du BTP 2024 » : tout savoir sur l’appel à candidatures du CCCA-BTP

« Les Jeux des apprentis du BTP 2024 » : tout savoir sur l’appel à candidatures du CCCA-BTP

30 mai 2023 – Le CCCA-BTP vient de donner le coup d’envoi d’un appel à candidatures pour permettre aux organismes de formation aux métiers du BTP de participer aux « Jeux des apprentis 2024 », qui mêleront actions pédagogiques, culturelles et sportives. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 9 juin.

En plus des Jeux olympiques d’été et de la Compétition mondiale WorldSkills à Lyon, il faudra également compter, en 2024, sur un autre événement : les « Jeux des Apprentis du BTP », qui se dérouleront à l’Espace les 1 000 sources à Bugeat, en Corrèze, du 4 au 6 juin 2024.

Le CCCA-BTP vient de lancer l’appel à candidatures « Les Jeux des apprentis BTP 2024 ». Cette expérience unique va permettre à 20 équipes, composées de sept jeunes en première année de CAP (avec au minimum deux apprenties) et deux encadrants (formateur, animateur…) de participer à cette aventure collective et sportive d’envergure nationale. Après un tirage au sort (prévu fin octobre), chaque équipe représentera et valorisera un pays parmi les 20 les plus médaillés aux Jeux olympiques. Cet appel à candidatures repose sur trois objectifs : développer des contenus pédagogiques interdisciplinaires en lien avec les Jeux olympiques, réaliser un ouvrage en lien avec le pays en question, l’olympisme et les métiers du BTP (sans contrainte de matériaux ni de taille, l’ouvrage, devra néanmoins être transportable) et valoriser les apprentis du BTP par la construction d’une équipe sportive.

À Bugeat (Corrèze), les 20 équipes s’affronteront dans différentes activités sportives (basket 3×3, biathlon avec pistolet laser, sports de raquette athlétisme) et se retrouveront le soir autour d’animations, comme une course d’orientation de nuit, des séances de pilates/yoga, etc. « Un palmarès sera établi à l’issue de la compétition, mais, à l’image des Jeux olympiques, l’essentiel est de participer. L’objectif de ces trois jours en Corrèze est de vivre un moment inoubliable et convivial, en pleine nature, au cœur du plateau de Millevaches », précise Jonathan Mayette, ingénieur formation santé/prévention en charge de l’EPS, de la PSE et de la S&ST au sein de la direction des Plotiques de formation et de L’innovation pédagogique du CCCA-BTP.

Outre sa motivation et son engagement à participer à cette opération, chaque porteur de projet précisera, dans un document de deux à trois pages, comment constituer une équipe représentative pour participer à une compétition sportive, organiser le déplacement et l’encadrement de l’équipe, s’appuyer sur les Jeux olympiques et sur l’histoire et la culture d’un pays attribué pour favoriser la mise en place de contenu pédagogique interdisciplinaire, utiliser le chef-d’œuvre pour créer un trophée, développer un support numérique de présentation de l’équipe et du pays représenté (format vidéo de deux à trois minutes au maximum), favoriser l’accès à l’activité physique pour les apprentis.

Une subvention de 20 000 euros pour chaque porteur de projet

La date de dépôt des dossiers est fixée au 9 juin 2023. La commission de présélection se réunira le 16 juin. Si le quota des 20 équipes n’était pas atteint, une deuxième session est prévue entre le 26 juin et le 28 juillet. Qui de l’organisme de formation ou du site de formation dépose les dossiers ? Dans tous les cas, c’est l’organisme de formation qui présente le ou les dossiers, même si un seul site de formation participe.

Le CCCA-BTP consacre un budget total de 400 000 euros à cette action, avec une subvention de 20 000 euros par site de formation.

Le dossier de candidature complet doit être déposé sur la plateforme d’appels à projets du CCCA-BTP : www.appels-a-projets-cccabtp.fr.