Les métalliers en pleine (r)évolution

Les métalliers en pleine (r)évolution

10 juillet 2023 – La 14e édition des Assises de la métallerie organisées par l’Union des métalliers a rassemblé plus de 300 métalliers, le 6 juillet à Paris. De nombreux ateliers ont animé cette journée, pour évoquer les évolutions du métier, et notamment l’importance de la formation continue des salariés aux outils numériques et au réemploi des matériaux. Ces assises ont également été marquées par la remise des prix du Concours Métal’Jeunes.

« Réinventons nos espaces ». Cette 14e édition des Assises de la métallerie organisées par l’Union des métalliers le 6 juillet à Paris, était tournée vers les évolutions du métier, avec des ateliers portant essentiellement sur des thématiques techniques et environnementales. L’un d’entre eux, abordant la formation, avait pour thème « Les grands enjeux écologiques et numériques : comment les métalleries s’adaptent pour former leurs collaborateurs ». La transition écologique impose au secteur du bâtiment des objectifs d’efficacité énergétique et de qualité environnementale, qui impactent toute la chaîne de valeur : conception, construction, utilisation, entretien et réparation des bâtiments.

Ces enjeux obligent les entreprises à repenser leurs pratiques, avec des solutions innovantes qui se mettent progressivement en place, à la fois dans l’emploi d’outils numériques et l’adoption de pratiques de réemploi et de recyclage des matériaux. La réduction de l’empreinte carbone d’un ouvrage métallique peut ainsi se faire dès la phase de conception. La prise de cotes par scanner laser 3D permet un gain de temps et une précision considérable. L’appareil mesure et photographie tout l’environnement, au millimètre près, jusqu’à 250 mètres de long. Cette masse de données recueillies par le scan laser, traitée par des ordinateurs nécessairement puissants, permet ensuite de passer à la maquette numérique BIM.

Le réemploi, un levier de décarbonation des bâtiments

« Intégrer son ouvrage métallique dans une maquette numérique permet de se projeter avant d’arriver sur le chantier. Elle favorise la coordination avec les autres corps de métiers et réduit les imprévus qui peuvent intervenir sur le chantier. Le fait d’avoir ces ouvrages sous format numérique nous permet aussi de moins nous déplacer sur site, ce qui réduit fortement l’empreinte carbone. Aujourd’hui, l’ensemble des référentiels des diplômes intègrent l’usage des outils numérique et du BIM, dès le CAP. Si le formateur sensibilise les jeunes le plus tôt possible à la maquette numérique et les enjeux environnementaux, les apprentis seront encore mieux préparés à ces nouvelles pratiques »,

Avec l’usage du numérique, le réemploi va aussi devenir un levier important de décarbonation des bâtiments, en limitant la production de déchets et l’utilisation de nouvelles ressources. Cette prise de conscience émerge dans les entreprises, non seulement pour des raisons écologiques mais aussi économiques, du fait de la hausse du coût des matériaux. Des escaliers, garde-corps, ou encore mains courantes qui jusqu’alors partaient chaque jour au recyclage une fois démontés, commencent à être réutilisés pour la reconstruction.

Julien Jussaume, à la tête de l’entreprise General Métal Edition, a créé, en juin 2023, la première plateforme de réemploi en métallerie « Sinfina ». Qu’en est-il de cette réalité dans les formations ? « Le réemploi ne figure pas encore dans les référentiels métiers. Les jeunes sont déjà très concernés par cet enjeu et nous allons l’intégrer dans nos formations, pour qu’un apprenti qui se retrouve sur le marché du travail d’ici quatre à cinq ans, soit en phase avec les réalités de l’entreprise. Dans toutes les formations, il y a un équilibre à trouver entre former aux gestes métiers, tout en s’ouvrant à la réalité du monde de demain », poursuit Antonyn Sorel.

« Les participants au Concours Métal’Jeunes bousculent notre métier »

À l’occasion des Assises de la métallerie, a eu lieu la remise des prix de la 13e édition du concours Métal’Jeunes, en présence de l’astronaute Jean-François Clervoy. Ouvert à tous les centres de formation et lycées professionnels proposant des formations en serrurerie-métallerie, Métal’Jeunes valorise le travail du métal auprès des jeunes et leur fait découvrir ses mille et une facettes techniques et esthétiques. « Le plaisir est grand de voir ces jeunes bousculer notre métier par leur créativité. Ils nous rassurent aussi par leur engagement. Nous sommes impressionnés par la qualité de leur travail et leur niveau de technicité. Il s’agit aussi de leur montrer qu’ils peuvent s’épanouir avec le matériau métal, en laissant libre cours à leur imagination. Ils confortent ainsi leur choix de carrière », précise Christophe Bonhomme, nouvellement élu président de l’Union des métalliers.

Plus d’une trentaine d’établissements ont réalisé une œuvre sur le thème des « révolutions spatiales ». La section de brevet professionnel première année Métallier du CFA Centre Alsace Marcel Rudloff à Colmar a obtenu, dans la catégorie niveau 4, le 1er prix. Ils ont réalisé une statue sur son piédestal, représentant d’un côté la tenue traditionnelle d’un spationaute portée par un homme et, de l’autre, une tenue futuriste revêtue par une femme.

« C’est une grande satisfaction de remporter ce 1er prix. Nous ne pensions pas être capables de faire une pièce aussi artistique en partant de bandes de tôles. Nous avons découvert beaucoup de techniques comme l’hydroformage, on s’est perfectionné sur les soudures TIG, le pliage… Le travail des matières et des surfaces nous a aussi beaucoup intéressés. Cette expérience nous a plus que jamais confortés dans notre envie d’évoluer dans ce métier »,

Pour Sébastien Schamber, leur formateur en serrurerie-métallerie au CFA Marcel Rudloff, qui a encadré l’équipe victorieuse, le concours Métal’Jeunes est avant tout un projet pédagogique complet : « Les formateurs des autres matières ont été très tôt impliqués dans le projet, notamment pour réaliser une vidéo et un dossier pédagogique. Il s’agit de mettre en valeur ce qui a été appris et d’aller plus loin, en trouvant des techniques et des matériaux innovants. Grâce à ce concours, ces jeunes se disent qu’ils sont capables de réaliser de belles et grandes choses qu’ils n’ont jamais faites auparavant. Ce travail leur a aussi permis de grandir professionnellement et leur a donné une image moderne et positive du métier », confie Sébastien Schamber.

Le palmarès

Niveau 4 l bac pro Ouvrages du bâtiment : métallerie

1er prix : « Projet Cosmyxt »
2e prix : « Mission Acieroïde »
3e prix : « Orbite Terre »

Niveau 3 l CAP Métallier

1er prix : « Nid’avenir »
2e prix : « Fer l’infini et au-delà »
3e prix : « Crocosmaute »

Prix du jury

« L’enfant des étoiles »

Prix des partenaires

« Rocket board »

Prix coup de cœur

« Gaïa à travers le temps »

Les équipes et œuvres en images