L’intelligence artificielle au service de la santé et de la prévention

7 mars 2024 – L’intelligence artificielle était la thématique des Rencontres de l’innovation Santé et Prévention du 5 mars 2024, organisées aux CCCA-BTP à Paris, dans le cadre de l’Accélérateur santé-prévention du BTP. Trois start-up ont présenté leurs technologies basées sur l’intelligence artificielle au service de la prévention.

Comment l’intelligence artificielle (IA) peut aider le secteur du BTP à améliorer la santé et la prévention sur les chantiers ? Pendant deux heures, les intervenants des Rencontres de l’innovation, organisées dans le cadre de l’Accélérateur santé-prévention du BTP, créé conjointement par le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP, Excellence SMA et Impulse Partners, ont apporté des éléments de réponse aux nombreux acteurs du secteur réunis dans le Labo du CCCA-BTP ou connectés en visioconférence. Pierre Marighetto est directeur technique de Kooping, une start-up qui utilise l’IA pour interpréter des images. En introduction des rencontres, il a rappelé l’impact de l’intelligence artificielle dans tous les secteurs et sa croissance exponentielle : « ChatGPT comptait 100 millions d’utilisateurs actifs après deux mois, quand il a fallu dix ans à Netflix pour les atteindre ! « . Aide à la saisie de document, génération d’audit QHSE, préparation des plans de communication, recherche intelligente des meilleurs fournisseurs… les applications sont nombreuses.

La start-up Nelia a ensuite témoigné de son expérience avec Eiffage.

Notre IA analyse des images pour repérer les situations à risques sur les chantiers. Nous l’utilisons pour former les chefs de chantier, les conducteurs de travaux ou les responsables QSE à détecter eux-mêmes les risques. La première fois, les conducteurs de travaux ont vu 34 % des situations à risque repérées par Nelia. 54 % la seconde fois et 71 % la troisième fois. Il y a une véritable progression grâce à un accompagnement bienveillant. 

Après ce retour d’expérience, trois entreprises ont pris le micro pour présenter leur solution. Objectif : rejoindre les 67 start-up déjà membres de l’Accélérateur santé-prévention du BTP pour se développer plus rapidement. Nicolas Ferveur, CTO de TEA, a débuté la session en présentant Captic CFM. « C’est une ceinture de fréquence cardiaque, que le salarié porte pendant une journée de travail classique. Le médecin du travail récupère les données à la fin de la journée. L’IA compare les différentes phases de travail pour voir lesquelles sont les plus pénibles, voire dangereuses pour une personne avec des pathologies cardiaques. C’est une aide à la décision pour le médecin.  »

Prévenir les risques d’accident grâce à l’IA

La start-up Fastpoint est ensuite intervenue pour présenter SécuriSPOT, une solution autonome pour prévenir les risques d’accident. Concrètement, le boîtier disposé sur le chantier est muni d’une caméra et de systèmes d’alarme sonores et lumineux. Présence en zone sous charge, non-port du casque, présence dans une zone dangereuse, homme à terre… S’il détecte une situation dangereuse, une alerte est déclenchée. Un reporting est envoyé en fin de journée pour le responsable QSE.

Alteia a conclu les rencontres avec une solution qui utilise des données visuelles pour générer des indicateurs métier. Caméras vidéo, smartphones, images satellites, nuages de points… elle est capable d’agréger de nombreux flux vidéo, pour alerter en temps réel sur le respect des normes de sécurité (ouvrier sur zone dangereuse, non-port des EPI…). Les personnes présentes dans le public ont ensuite donné leur avis sur chaque présentation via un formulaire en ligne. Ces informations seront utilisées pour sélectionner les start-up qui rejoindront l’Accélérateur santé-prévention du BTP.

 

Trois questions à… Franck Le Nuellec, directeur du Développement, du Marketing et de l’Innovation stratégique du CCCA-BTP

L’accélérateur santé-prévention du BTP a été créé en 2018. Pourquoi le CCCA-BTP s’y est-il associé ?
L’Accélérateur santé-prévention du BTP a été créé conjointement entre plusieurs organismes des branches du bâtiment et des travaux publics : l’OPPBTP, PRO BTP, Excellence SMA et le CCCA-BTP. La santé et la prévention sont des éléments clés du bâtiment et des travaux publics.

Le CCCA-BTP accompagne la montée en compétences des jeunes en formation dans tous les métiers du BTP. Nous nous devions de participer à la création de cet accélérateur pour adapter les parcours de formation, nous inspirer des nouvelles technologies et des nouvelles organisations en matière de santé et de prévention.

 

La thématique de l’intelligence artificielle est très présente dans l’actualité depuis un an. Comment doit-on l’appréhender ?
L’intelligence artificielle et les algorithmes apprenants existent depuis très longtemps. Elle doit aider l’homme à appréhender des environnements de plus en plus complexes. Ce ne sont pas des solutions à proprement parler, mais des orientations qui peuvent être totalement disruptives par rapport à ce que l’on a, nous humains, l’habitude de penser. Il est important de noter que l’IA est bien souvent sur l’anticipation et donc, à ce titre, elle ne doit pas être un oracle. Elle doit être une aide à la décision.

 

Les jeunes générations seront-elles formées avec l’IA ?
La génération d’aujourd’hui aura naturellement à composer avec l’intelligence artificielle. Les générations futures seront des IA natives. Au sein du CCCA-BTP, nous avons d’ores et déjà développé des dispositifs autour de l’intelligence artificielle. L’objectif est d’accompagner les jeunes en adaptant les parcours de formation aux singularités des apprenants et aux spécificités des métiers. L’IA est déjà partie prenante des parcours de montée en compétence.