MATHILDE MORTIER : PEINTURE ET DÉCORATION

Mathilde Mortier
Une passionnée haute en couleur, formée à BTP CFA Hesdigneul-lès-Boulogne (62)

Mathilde Mortier

Passionnée par son métier de peintre-décorateur, auquel elle s’est formée en alternance à BTP CFA Hesdigneul-lès-Boulogne, puis à BÂTIMENT CFA Dieppe, Mathilde Mortier devient championne de France aux finales nationales des Olympiades 2018 à Caen. Elle part confiante à Kazan pour décrocher l’or.

En troisième et en seconde, mes résultats n’étaient pas excellents. J’adore apprendre, mais je ne me voyais pas dans une filière générale. J’aime travailler de mes mains. La passion pour la peinture est venue par hasard : quand mes parents se sont séparés, j’ai aidé́ ma mère à repeindre son nouveau logement. À 14 ans, je me suis inscrite à BTP CFA d’Hesdigneul-lès-Boulogne pour me former au métier de peintre en bâtiment, où j’ai obtenu mon brevet professionnel en mai 2017. J’ai continué ma formation à BÂTIMENT CFA Dieppe, en mention complémentaire en peinture et décoration. En 2016, j’ai décidé de m’inscrire à la compétition régionale des Olympiades des Métiers à Arras. Une amie, qui avait déjà̀ passé le concours en tant que fleuriste, m’en avait parlé. J’ai demandé conseil à̀ mes formateurs, qui m’ont assuré que j’avais le niveau pour participer à̀ cette compétition. En décembre 2018, j’ai décroché le titre de championne de France aux finales nationales des Olympiades des Métiers à Caen.

Les WorldSkills ? « C’est juste énorme ! »

Je m’entraîne sans interruption pour la finale internationale des WorldSkills depuis février 2019. Les séances de préparation physiques et mentales avec l’Équipe de France des Métiers m’ont apporté beaucoup de maturité, de la lucidité et de la concentration. On n’imagine pas l’émotion et l’intensité qu’on peut ressentir dans cette équipe de France des WorldSkills. Il y a une solidarité incroyable entre nous, c’est juste énorme !

Et après ?

Après la WorldSkills Competition, je compte m’installer à mon compte. Avec l’expérience des Olympiades, j’ai plus appris qu’en cinq ans ! J’ai acquis un savoir-faire pointu et exigeant. J’ai envie de réaliser des chantiers plus techniques et plus créatifs. La petite notoriété que j’ai gagnée grâce à la Worldskills Competition va m’aider à me lancer. La peinture est une vraie passion. Ce n’est pas seulement un métier technique, j’apporte du bien-être aux gens. Ça me rend heureuse de voir des personnes épanouies et heureuses dans leur logement joliment décoré.

 

Découvrez l’interview de Mathilde Mortier

Retrouvez toute la phase de préparation à la compétition : Objectif Kazan 2019 : la mini série pour retrouver la préparation