VLAD CROITORU : CARRELAGE

Vlad Croitoru
Un carreleur en or, formé à BTP CFA Vendée, La Roche-sur-Yon (85)

Vlad Croitoru

À la fois Meilleur apprenti de France en carrelage et en plâtre, et champion de France aux finales nationales des Olympiades des Métiers, Vlad Croitoru part à la finale internationale de la WorldSkills Competition à Kazan avec sérénité et détermination.

Je suis né en Roumanie. J’ai connu la France en 2008. Les débuts n’ont pas été faciles, avec ma sœur, on ne connaissait pas la langue. Ma passion pour la carrelage a débuté lors d’un stage d’observation en 3e dans une entreprise de carrelage et de plâtrerie à Saint-Germain-sur-Moine (49). Ce fut une révélation. J’ai commencé mon CAP carrelage à BTP CFA Vendée, à La Roche-sur-Yon (85). J’ai poursuivi avec un brevet professionnel, puis un CAP Plâtrier-plaquiste obtenu cette année. Je compte poursuivre à la rentrée pour obtenir le titre de Responsable technique, un diplôme nouvellement mis en place par le CFA. Que ce soit poser des carreaux grand format, des mosaïques, ou réaliser des fresques ou encore des motifs, j’aime la diversité de ce métier. Plus c’est technique, mieux c’est ! Quand un chantier est fini, j’aime le plaisir que cela procure chez les autres ! On voit ce qu’on fait, il y a une dimension artistique et émotionnelle que j’apprécie plus que tout.

Passionné pour les défis

J’aime me lancer des challenges. Pendant la deuxième année de mon CAP, je me suis lancé dans le concours « Un des Meilleurs apprentis de France ». J’ai remporté la finale départementale, puis régionale et je suis devenu Meilleur apprenti de France en carrelage en 2015. J’ai remporté la médaille d’or à la finale nationale des Olympiades des Métiers à Caen en décembre 2018. Et cette année j’ai décroché le titre « Un des meilleurs apprentis de France » en plâtrerie.

À Kazan, j’irai jusqu’au bout !

C’est une grosse pression de voir tout un pays derrière soi et aussi beaucoup de responsabilités. De plus, j’ai envie de montrer aux autres concurrents des finales nationales à Caen que j’irai jusqu’au bout et de représenter comme il se doit mon pays. Il faut beaucoup de courage et de volonté et ne pas hésiter à refaire des dizaines de fois le même geste pour réussir, mais il ne reste pas beaucoup de temps pour les copains, les loisirs et les sorties…

Et après ?

J’ai envie de créer ou de reprendre une entreprise de carrelage. Je compte aussi poursuivre dans la compétition en réalisant le concours « Un des meilleurs ouvriers de France ». Je souhaiterais également vivre à l’étranger pour découvrir de nouvelles techniques en carrelage, pourquoi pas les États-Unis ou le Canada ? Peut-être aussi en Roumanie. J’y retournerai peut-être un jour. J’y suis autant attaché qu’à la France… Aujourd’hui, je suis fier de mon parcours.

 

Découvrez l’interview de Vlad Croitoru

Retrouvez toute la phase de préparation à la compétition : Objectif Kazan 2019 : la mini série pour retrouver la préparation